Fermer
Stats 28 avril 2021, 12:53

Pourquoi l’AS Monaco a les meilleurs "subs" du Big 5 européen

Pourquoi l’AS Monaco a les meilleurs "subs" du Big 5 européen
Auteurs de 17 buts déjà cette saison en Ligue 1, les remplaçants du club de la Principauté sont de loin les plus efficaces de l’élite et même des cinq grands championnats européens. Explications.

Les trois buteurs en sortie de banc à Lorient, les deux passes d’Aleksandr Golovin contre Marseille et Brest, le super sub’ Stevan Jovetic, les doublés de Wiss’ contre Metz et Dijon… « Je ne veux pas parler de remplaçants, mais de finisseurs ». Voilà comment Niko Kovac a défini les « game changers » de l’AS Monaco à l’issue de la victoire étriquée sur le terrain d’Angers dimanche dernier (0-1), grâce à un sublime ballon piqué de Wissam Ben Yedder. Entré en jeu à la 17e minute, suite à la blessure de Stevan Jovetić, le capitaine monégasque a ainsi inscrit son 5e but en sortie de banc sur ses quatre derniers matchs de Ligue 1 (meilleur réalisateur en sortie de banc du Big 5 en 2021).

La chose la plus importante est que tout le monde amène sa pierre à l’édifice et ait son importance dans les résultats de l’équipe. Tout le monde peut aider. Je ne veux pas parler de remplaçants, mais de finisseurs. Nous avons le meilleur banc de Ligue 1, puisque nous sommes l’équipe qui marque le plus par le biais de ses remplaçants.
Niko KovacAprès la victoire à Bordeaux

Meilleur banc du Big 5 européen

Une preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que le club du Rocher possède le meilleur banc de France. Et ce n’est pas un jugement subjectif, mais bien les chiffres qui le disent. Avec désormais 17 buts inscrits par l’intermédiaire de ses remplaçants après Angers, l’AS Monaco est en effet le club le plus prolifique de l’Hexagone cette saison. C’est même plus que toute autre équipe dans les cinq grands championnats européens en 2020-2021, selon les statistiques compilées par notre partenaire Opta. Enfin, c’est également un record sur un même exercice dans l’élite dans l’histoire de la compétition.

Près d’un but sur deux en 2021 vient du banc

Une réussite impressionnante, qui démontre la qualité et la profondeur de l’effectif azuréen, même lorsque le scénario des matchs n’est pas favorable. En tout, les remplaçants rouge et blanc ont ainsi marqué 17 buts et délivré 11 passes décisives depuis le mois d’août dernier. Soit 40% des 70 buts accumulés par les joueurs de Niko Kovac en Ligue 1 après 34 journées de championnat.

C’est colossal, surtout lorsqu’on regarde les chiffres de 2021. Car depuis le match aller face à Lorient et la victoire 5-2 déclenchée par la fameuse entrée en jeu d’Aleksandr Golovin, buteur après seulement 10 secondes sur la pelouse, l’AS Monaco a empilé 13 buts et 7 passes décisives grâce à son « bench ».

Un dernier quart d’heure prolifique

Les supers subs monégasques sont donc impliqués dans 20 des 43 réalisations du club du Rocher cette année, soit 47% pour la meilleure attaque de Ligue 1 en 2021. Voilà ce qui fait dire à Niko Kovac que les remplaçants rouge et blanc sont davantage des « finisseurs » dans son esprit. Cela confirme en tout cas que l’AS Monaco est devenu une machine en seconde période. De fait, 13 des 14 derniers buts des coéquipiers de Stevan Jovetić, buteur à Bordeaux sur une remise de Sofiane Diop, tous deux sortis du banc en 2e mi-temps, ont été marqués dans le deuxième acte, dont six au cours du dernier quart d’heure.

Les premiers changements nous les effectuons parfois à la pause, car je pense que ça aide d’avoir cinq changements désormais, c’est vraiment positif selon moi. Vous protégez les joueurs de blessures éventuelles et vous pouvez maintenir un niveau de jeu très élevé et garder tout le monde sous pression grâce à cela. C’est vraiment une belle évolution selon moi.
Niko KovacAvant la victoire à Angers

Le « Kovac time » décisif pour la fin de saison ?

C’est ce qu’on appelle désormais le « Kovac time ». Mais une preuve surtout que le technicien croate utilise parfaitement la règle des cinq changements, dont il est devenu un fervent adepte, comme il l’a rappelé à de nombreuses reprises en conférence de presse. Et que la préparation physique des Monégasques est optimale, au point de prendre systématiquement le dessus au niveau athlétique au fil des rencontres.

En espérant que ce même banc de luxe mène les Rouge et Blanc vers une place sur le podium et donc vers une qualification en Ligue des Champions en fin de saison. C’est tout ce qu’ils méritent. 🤞

Rise. Risk. Repeat.