Fermer
Stats 23 février 2021, 20:55

Les chiffres qui illustrent l’invincibilité de l’AS Monaco

Les chiffres qui illustrent l’invincibilité de l’AS Monaco
En s’imposant dimanche face au Paris Saint-Germain (2-0), les Rouge et Blanc ont étendu à 12 matchs leur série d’invincibilité en cours, confirmant la bonne dynamique de 2021. La preuve en chiffres.

C’est une série qui dure, pour notre plus grand plaisir. En remportant une victoire de prestige au Parc des Princes ce dimanche face au PSG (2-0), les joueurs de Niko Kovac ont ajouté un 12e match sans défaite à leur série déjà incroyable d’invincibilité. Depuis le 16 décembre dernier et un revers à domicile face à Lens, actuel 5e de l’élite, les Rouge et Blanc n’ont plus connu pareille désillusion. Une dynamique qui s’explique en grande partie par la forme des joueurs monégasques.

Une forte capacité à répéter les efforts

Car au-delà du fait que le technicien croate a remporté la bataille tactique dans la capitale, c’est aussi dans l’engagement que les partenaires de Wissam Ben Yedder ont largement gagné le combat aux poings. Ils ont livré une prestation athlétique de très haut niveau, en courant 122 kilomètres, soit 14 de plus que les hommes de Mauricio Pochettino. Et en répétant les efforts à haute intensité de la première à la dernière minute, avec entre autres 154 sprints contre 97 pour les Parisiens.

Deuxième meilleure attaque de Ligue 1

L’AS Monaco n’est donc pas seulement une formation très bien huilée offensivement, avec pas moins de 54 buts inscrits cette saison, soit la 2e meilleure attaque de l’élite derrière… le PSG. C’est aussi une machine parfaitement préparée à enchaîner les prestations sur le plan physique. Voici en tout cas les chiffres qui illustrent la dynamique de l’AS Monaco, qui ne perd plus depuis deux mois.

2 succès

L’AS Monaco est devenu la première équipe à remporter ses deux rencontres face à Paris sur une même saison de Ligue 1 (3-2 à l’aller en Principauté en novembre dernier, 2-0 au retour dimanche soir) depuis Nancy en 2011/12.

6 voyages victorieux

Les Rouge et Blanc ont gagné leurs six derniers déplacements en Ligue 1. Seul Lille (7) fait mieux actuellement. Le club du Rocher n’a fait mieux qu’une seule fois dans son histoire dans l’élite, c’était en février-août 2017 (8).

2 buts ou plus

Les hommes de Niko Kovac ont inscrit deux buts ou plus lors de chacun de leurs 10 derniers matchs de Ligue 1 (28 au total), égalant la meilleure série du genre du club dans l’élite, établie en janvier-mars 2018.

1 défenseur-buteur

Guillermo Maripán a inscrit cinq buts en Ligue 1 en 2021, soit plus que tout autre défenseur des cinq grands championnats européens sur la période. Grâce à sa nouvelle réalisation au Parc des Princes et à sa prestation défensive de haut niveau, il a même été élu MVP de la rencontre par les fans monégasques.

5 scoreurs

En inscrivant son cinquième but face au Paris Saint-Germain, l’international chilien a rejoint les quatre autre buteurs monégasques qui comptent au moins quatre réalisations cette saison ou en 2021 : Wissam Ben Yedder (13 buts / 6 en 2021), Kevin Volland (12/5), Sofiane Diop (6/2) et Aleksandr Golovin (4/4).

15 buts sur coups de pied arrêtés

On se répète, mais c’est la spécialité des Rouge et Blanc cette saison. Les phases statiques ont donné lieu à 25 buts monégasques depuis le mois d’août, sur les 54 inscrits en tout par les joueurs de Niko Kovac (46%). C’est même bien plus en ce début d’année, puisque 15 des 26 buts marqués en 2021 l’ont été sur coups de pied arrêtés (58%). La patte Robert Kovac pour le coup. Redoutables.

12 matchs sans défaite

L’AS Monaco a prolongé sa série d’invincibilité avec un 12e match sans revers depuis la victoire à Dijon le 20 décembre dernier. Le club de la Principauté n’a donc toujours pas connu la défaite en 2021, avec neuf victoires et un match nul, toutes compétitions confondues.

25 points sur 27

Avec un 9/10 au compteur, les hommes de Niko Kovac ont glané 25 points sur 27 possibles en 2021. Fort de ce total impressionnant, l’AS Monaco est évidemment le leader de Ligue 1 depuis le début de l’année et sur la phase retour.

12 points d’écart

Les Rouge et Blanc comptent désormais douze unités d’avance sur leur premier poursuivant au classement, Lens, cinquième avec 40 points, contre 52 pour les Monégasques. Rennes et Marseille, qui doivent encore disputer un match en retard, pourraient revenir à 11 points de l’AS Monaco en cas de victoire.

Rise. Risk. Repeat.