Fermer
Réactions 07 août 2021, 00:27

Niko Kovac : "J’ai vu de très bonnes choses en première période"

Niko Kovac : "J’ai vu de très bonnes choses en première période"
Quelques instants après le nul concédé par l’AS Monaco face à Nantes, et ce malgré une nette domination durant l’ensemble du match, le technicien croate veut garder du positif de cette rencontre.

Un match nul rageant au vu de la physionomie du match. Dominateurs tout au long de la rencontre contre le FC Nantes (15 tirs tentés à 5 et 75% de possession), les Rouge et Blanc n’ont pas réussi à faire mieux que 1-1, pour le compte de la première journée de championnat. Après la rencontre, Niko Kovac s’est présenté devant les médias et souhaite retenir du positif à quatre jours du match retour de 3e tour préliminaire de Ligue des Champions. Extraits. 

Bien sûr que l’on espérait la victoire. Mais l’autre équipe également. Ils n’ont eu qu’une seule occasion et l’ont concrétisée. De notre côté, nous nous en sommes procurés beaucoup sans toutefois pouvoir marquer davantage. Nous sommes un peu déçus mais c’est le football. Nous avions commencé de la même façon la saison dernière (2-2 contre Reims). On doit avancer.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Bonsoir Niko. Est-ce un point décevant ?

Bien sûr que l’on espérait la victoire. Mais l’autre équipe également. Ils n’ont eu qu’une seule occasion et l’ont concrétisée. De notre côté, nous nous en sommes procurés beaucoup sans toutefois pouvoir marquer davantage. Nous sommes un peu déçus mais c’est le football. Nous avions commencé de la même façon la saison dernière (2-2 contre Reims). On doit avancer.

L’équipe a montré un double visage. Est-ce dû à un problème physique ?

Non ce n’est pas un problème physique. De ce point de vue, nous sommes au top. La première mi-temps a été très bonne. En seconde période, Nantes s’est recroquevillé et a très bien défendu. Nous avons trop joué au cœur du jeu au lieu de jouer sur les extérieurs avec Caio notamment. Mais j’ai vu de très bonnes choses en première période.

Myron a-t-il manqué d’automatismes pour son premier match ?

D’abord, je tiens à dire que je suis content des performances de Jean et Myron. Jean a réalisé un très bon match, dans la lignée de sa pré saison avec Lyon. Myron a besoin de temps. Il vient d’arriver. Dans 4 jours, nous jouons face au Sparta. Wissam et Kevin n’ont que 2 semaines d’entraînement. Il faut donc trouver un équilibre pour éviter les blessures. C’était une bonne idée de leur donner du temps de jeu pour s’acclimater. J’ai vu de bonnes choses. Ils peuvent encore faire mieux mais pour un premier match, je suis content de les avoir vus à l’œuvre.

Quelle a été la réaction de Wissam d’avoir été placé sur le banc ?

Il sait qu’il ne peut pas être à 100% comme les autres joueurs avec deux semaines de préparation. Il ne peut pas encore jouer 90 minutes. Nous disposons d’un bon effectif comme la saison dernière avec de la concurrence. Il n’a donc pas de raison qu’il soit en colère. C’est le début de saison. Beaucoup de matchs sont à venir. Il est normal de titulariser les joueurs les plus frais, d’autant que les températures sont élevées.

La saison dernière, nous n’avons pas concédé beaucoup de buts sur coup de pied arrêté. Les erreurs peuvent arriver. Cela peut parfois coûter un but, d’autres fois non. Nous avons eu la possession et nous nous sommes créés des possibilités. Nous aurons un meilleur résultat la prochaine fois.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Est-ce frustrant de prendre un but sur corner ?

Oui c’est frustrant. Ca l’est encore plus lorsque l’adversaire n’a pas beaucoup d’occasions. C’est davantage frustrant de prendre un but sur coup de pied arrêté que sur une action bien construite. On doit l’accepter. La saison dernière, nous n’avons pas concédé beaucoup de buts sur ces phases de jeu. Les erreurs peuvent arriver. Cela peut parfois coûter un but, d’autres fois non. Nous avons eu la possession et nous nous sommes créés des possibilités. Nous aurons un meilleur résultat la prochaine fois.

Que pensez-vous de la potentielle arrivée de Lionel Messi au PSG ?

C’est bien pour la Ligue 1. Cela permettrait au championnat de monter encore et de s’offrir une meilleure exposition avec le meilleur joueur du monde. Bien sûr, ils seront encore plus difficiles à battre. Mais l’idée de le voir jouer en Ligue 1 me plait.

Qu’avez-vous pensé du retour du public au Stade Louis-II ?

Cela fait très plaisir de retrouver nos supporters. Le football est un autre sport avec et sans le public. Cela nous a fait chaud au cœur. Les joueurs veulent montrer leur qualité devant les spectateurs. J’espère que cela va continuer de cette manière, avec encore plus de public dans les semaines à venir.

Rise. Risk. Repeat.