Fermer
Ligue 1 Uber Eats 14 octobre 2021, 15:53

Niko Kovac : "Nous sommes deux équipes très proches avec Lyon"

Niko Kovac : "Nous sommes deux équipes très proches avec Lyon"
A deux jours de la reprise de la Ligue 1 avec un choc face à Lyon au Groupama Stadium (samedi, 21h), le technicien monégasque est revenu sur le travail du groupe pendant la trêve et sur la dynamique de ces dernières semaines en conférence de presse.

Surfer sur la série d’invincibilité entamée au mois de septembre. Voilà le leitmotiv des joueurs de l’AS Monaco avant le choc au sommet face à l’Olympique Lyonnais ce samedi (coup d’envoi 21h), au programme de la 10e journée de championnat. Un premier rendez-vous de gala au retour de la trêve internationale d’octobre, que Niko Kovac attend avec impatience pour situer un peu plus son équipe face à un adversaire direct. C’est ce qu’il a confié en point presse d’avant-match. Extraits.

Le choc, un tournant de la saison ?

C’est un très gros adversaire, c’est certain. La saison dernière nous avons livré trois belles batailles contre Lyon, qui a changé de coach depuis avec l’arrivée de Peter Bosz, que je connais bien. Je me rappelle exactement du match aller. On dominait, on avait la possession, mais au final on s’était lourdement inclinés car on s’était fait punir en contre. On s’attend à un gros match dans un stade qui sera plein. Je pense que nous sommes très proches avec certaines équipes derrière le PSG, et Lyon en fait partie. Comme d’habitude, nous irons là-bas pour gagner la rencontre.

Je le connais bien, donc je m’attends à un match aussi difficile. Il aime jouer très haut. Je me rappelle de son parcours lorsqu’il est allé jusqu’en finale de Ligue Europa avec l’Ajax Amsterdam. Je l’ai affronté à plusieurs reprises en Bundesliga, et j’aime le style de jeu qu’il met en place.
Niko KovacA propos Peter Bosz

Sur son homologue, Peter Bosz

Peter Bosz est un très bon coach en plus d’être une belle personne. Je le connais bien, donc je m’attends à un match aussi difficile. Il aime jouer très haut. Je me rappelle de son parcours lorsqu’il est allé jusqu’en finale de Ligue Europa avec l’Ajax Amsterdam. Je l’ai affronté à plusieurs reprises en Bundesliga, et j’aime le style de jeu qu’il met en place. Ils ont une meilleure équipe que la saison dernière selon moi, mais parfois cela prend du temps de mettre les choses en place. Leur place actuelle ne reflète pas le niveau de cette équipe. Je ne me fais pas de soucis pour eux. J’espère juste qu’ils ne vont pas avoir de déclic contre nous (sourire).

Sur la rivalité entre les deux clubs

La saison dernière était un moment spécial. A la fin, nous nous battions avec eux pour la troisième place, donc c’était vraiment un contexte particulier. Parfois les émotions peuvent prendre le pas. Nous allons essayer de gagner ce match dans de bonnes conditions. C’est un beau stade avec une belle ambiance, donc j’espère que ce sera un très beau match. C’est le meilleur cadre pour montrer nos qualités, et j’espère qu’on sera en mesure de les montrer.

Sur le duo qui sera aligné au milieu

Quand quelqu’un n’est pas là, nous devons avoir la capacité de le remplacer. Évidemment, l’absence d’Aurélien est préjudiciable, car c’est un joueur important pour nous. On a trois milieux à ce poste-là pour compenser. Youssouf (Fofana), qui a fait partie des cadres de la saison dernière et qui a largement participé à notre bon parcours. Il y a aussi Jean Lucas qui nous a rejoint cette saison et Eliot (Matazo), qui a montré de très belles choses quand j’ai fait appel à lui. Nous avons des solutions, je ne suis pas inquiet.

Sur l’impact de la trêve internationale

Ce n’est pas seulement un problème pour notre club. J’ai vu que les clubs anglais se sont plaints de cette situation. Quand vous jouez trois matchs dans un temps réduit et que vous revenez tard de la trêve internationale, ce n’est pas très bon pour les joueurs. Je respecte beaucoup les sélections, d’autant que j’ai moi-même coaché la Croatie, mais je pense que nous devons respecter davantage les joueurs et les clubs. C’est le cas pour nous avec Guillermo Maripán, qui nous rejoindra directement à Lyon, sans s’entraîner au préalable avec le groupe. Il avait déjà été indisponible contre Marseille le mois dernier. Sans parler du risque élevé de blessures que cela implique.

Je sais qu’il est très content d’être avec les Bleus, de faire partie des rassemblements, car la sélection est vraiment importante à ses yeux. Son rêve est évidemment d’aller à la Coupe du Monde au Qatar en 2022. J'espère pour lui qu’il y sera. C’est un joueur très important pour nous et il continuera à l’être.
Niko KovacEntraîneur de l'AS Monaco

Une préférence pour le Ballon d’Or ?

Il y a beaucoup de très bons joueurs, capables de gagner ce titre. Karim Benzema en est un, au même titre que Robert Lewandowski. Il a battu le record du nombre de buts en Allemagne avec 41 buts, c’est considérable. Nous verrons qui sera en mesure de se battre avec eux. Heureusement que ce n’est pas moi qui doit me prononcer sur ce vote. Si je pouvais, je l’attribuerais à tous (sourire).

Sur le rapport de Wissam Ben Yedder avec la sélection

Wissam mérite d’être en équipe nationale et d’avoir plus de temps de jeu. Ensuite quand vous avez Mbappé, Benzema, Griezmann devant en équipe de France, c’est difficile de jouer plus. Je sais qu’il est très content d’être avec les Bleus, de faire partie des rassemblements, car la sélection est vraiment importante à ses yeux. Son rêve est évidemment d’aller à la Coupe du Monde au Qatar en 2022. J’espère pour lui qu’il y sera. C’est un joueur très important pour nous et il continuera à l’être.

Rise. Risk. Repeat.