Fermer
Ligue Europa 12 octobre 2022, 20:35

Philippe Clement : "Les joueurs gagnent en confiance sur le terrain"

Philippe Clement : "Les joueurs gagnent en confiance sur le terrain"
À la veille de la rencontre face aux Turcs de Trabzonspor (21h - 22h heure locale) comptant pour la 4e journée de la Ligue Europa, le technicien flamand s'est exprimé en conférence de presse. Extraits.

Aller chercher une troisième victoire dans la compétition ! En déplacement du côté de Trabzon ce jeudi 13 octobre (21h – 22h heure locale), l’AS Monaco a l’occasion de faire un grand pas vers la qualification pour les 8e de finale de la Ligue Europa en cas de succès face aux Turcs. En marge de la rencontre, l’entraîneur de l’AS Monaco Philippe Clement s’est exprimé en conférence de presse. Extraits.

Faire un pas vers la qualification

Vous savez, cela fait plus de 20 ans que je connais la Coupe d’Europe, et je sais que beaucoup de cas de figures sont possibles. Il ne faut pas calculer, il reste encore trois matchs. Tout le monde joue pour gagner, mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et être conscient de ce que nous sommes capables de faire. Cela ne sert à rien de tirer des plans sur la comète.

C'est une équipe avec de très bons joueurs et une certaine expérience. Ils l'ont prouvé en étant sacrés champions de Turquie la saison dernière, c'est quelque chose de grand.
Philippe ClementÀ propos de Trabzonspor

L’ambiance à Trabzon

C’est un facteur à prendre en compte oui. Mais mes joueurs ont prouvé notamment à Belgrade qu’ils savaient faire face à cela. Ils savent ce qu’ils ont à faire, et sur le terrain cela se joue à onze contre onze. Mais bien sûr, nous aimons jouer dans des stades pleins ! Nous voulons faire un bon match ici, même avec la ferveur qu’il y aura demain.

Les atouts de Trabzonspor

Malheureusement nous avons joué seulement dix minutes à onze contre onze au match aller. C’est une équipe avec de très bons joueurs et une certaine expérience. Ils l’ont prouvé en étant sacrés champions de Turquie la saison dernière, c’est quelque chose de grand. Nous savons que c’est très important d’être à fond demain. Mais il est nécéssaire de prendre des points ici, malgré l’ambiance et la présence de joueurs de qualité en face.

Je n'ai pas deux mais quatre attaquants. Ils sont tous compatibles les uns avec les autres, et c'est très intéressant pour les prochaines semaines avec l'enchaînement des matchs.
Philippe ClementÀ propos de ses attaquants

L’efficacité offensive

Nous devons continuer comme cela les prochaines semaines. À l’entraînement, je vois de plus en plus de titulaires, et c’est à ça que je vois que mon équipe progresse. Tout le monde se donne au maximum et le niveau est désormais plus élevé. Il y a plus de maturité, plus de structure et plus d’automatismes, et pas seulement avec les titulaires ! Les joueurs gagnent en confiance sur le terrain.

La bonne forme des attaquants

Myron Boadu a marqué dimanche alors qu’il n’a pas encore beaucoup de temps de jeu. Kevin Volland a lui aussi été performant avant sa blessure. Je n’ai pas que Breel Embolo et Wissam Ben Yedder ! Ils sont tous compatibles les uns avec les autres, et c’est très intéressant pour les prochaines semaines avec l’enchaînement des matchs. Nous avons besoin des quatre ! Il n’y a pas deux attaquants qui ont le même profil, et c’est très important pour l’équipe.

La série actuelle

Le groupe progresse, les nouveaux arrivants ont besoin de temps pour s’adapter et c’est normal ! Mais chaque équipe a besoin de temps. Notre calendrier était très resserré, et c’est plus difficile d’être performants tous les trois jours. Les joueurs montent en puissance, et nous ne sommes pas à la traîne en Ligue 1 en ayant joué six équipes du top huit de la saison dernière. Mais je suis content de l’intégration des recrues, d’autant plus que le vestiaire a été là pour eux. Je ne vois pas de différence entre les titulaires et les remplaçants, et c’est une très bonne chose.

Rise. Risk. Repeat.