Fermer
Évènements 26 août 2022, 19:21

Pourquoi AS Monaco - PSG est un vrai classique de Ligue 1 ?

Pourquoi AS Monaco - PSG est un vrai classique de Ligue 1 ?
Ce dimanche 28 août, le Paris Saint-Germain reçoit l'AS Monaco. Depuis de nombreuses années, les confrontations entre les deux équipes donnent lieu à des matchs spectaculaires. Au point de devenir au fil du temps, un classique du football hexagonal.

Ce dimanche, les hommes de Philippe Clement défient le Paris Saint-Germain au Parc des Princes. Ce duel au sommet entre Monégasques et Parisiens est devenu aujourd’hui un rendez-vous phare du football français. Et on t’explique pourquoi.

Une affiche entre deux des trois derniers champions

Comment oublier notre magnifique saison 2016-2017 ? Cette année là, Bernardo Silva et ses coéquipiers survolent littéralement la Ligue 1 et remportent le huitième titre de champion de France de l’histoire du Club ! Avec huit points d’avance sur le dauphin parisien, la domination des joueurs de la Principauté est incontestable. Depuis, seul Lille a réussi l’exploit de remporter ce trophée prestigieux au nez et à la barbe du PSG, en 2021. Une première raison pour laquelle l’affiche de ce dimanche est un classique du football Français, entre deux des trois derniers champions !

Ben Yedder, Bernardo Silva, Falcao, Mbappé, Messi… Des stars à la pelle !

Se caler tranquillement devant une confrontation entre le club de la capitale et l’AS Monaco offre souvent la garantie de voir pléthore de stars sur le terrain. Rien que ces dernières saisons les amoureux du football ont pu apercevoir Wissam Ben Yedder, Kylian Mbappé, Radamel Falcao, Bernardo Silva, Fabinho, Lionel Messi, Neymar ou encore Thomas Lemar dans ce choc de l’élite. Une telle panoplie de joueurs de très haut niveau, ça ne se voit que dans un classique entre deux excellentes équipes non ?

92 rencontres en Ligue 1, presque un record

Ce dimanche 28 août 2022 se tiendra la 93ème rencontre entre les deux équipes en championnat. Tu n’arrives pas à situer ce chiffre ? L’AS Monaco est tout simplement le deuxième adversaire que le Paris Saint-Germain a le plus affronté dans son histoire, juste derrière les Girondins de Bordeaux (96 confrontations). Si le record ne tombera pas cette saison, il pourra être égalé lors de la saison 2023-2024, si les Bordelais ne retrouvent pas l’élite l’an prochain. Être le deuxième adversaire le plus rencontré de toute l’histoire d’un club, rien de plus classique au final. Un petit remind de l’épisode de 2017 au Parc ?

Un affrontement historique

Si l’AS Monaco a été créé en 1924, il y a 98 ans, son homologue parisien a dû lui attendre bien plus longtemps : 1970. Lors de la saison 1970-1971, Parisiens et Monégasques évoluent tous deux en National (l’ancêtre de la Ligue 2). Bien que les deux clubs ne soient pas dans le même groupe (Centre pour Paris, Sud pour Monaco), ils se rencontrent en finale d’accession en compagnie du LOSC. Malgré un résultat nul (2-2), c’est bien le PSG qui accède à la D1 suite à sa victoire sur Lille (4-2). Un affrontement dès la première saison de l’histoire du Paris Saint-Germain, tous les clubs ne peuvent pas en dire autant.

Parce que cette affiche ne sera jamais dans le multiplex !

Contrairement à d’autres équipes qui s’affrontent ce dimanche à 15h, l’affiche entre l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain n’est, elle, pas au programme du multiplex. Le duel entre le club de la Principauté et celui de la Capitale sera diffusé en prime time sur Prime Video ce dimanche soir à 20h45. Un classique on te dit…

Rise. Risk. Repeat.