Fermer
Ligue 1 Uber Eats 18 avril 2023, 19:14

Une 50e record pour Philippe Clement en Ligue 1 avec l'AS Monaco

Une 50e record pour Philippe Clement en Ligue 1 avec l'AS Monaco
Présent sur le banc de l’AS Monaco pour la 50e fois dans l’élite face à Lorient, le technicien flamand a glané une 30e victoire, faisant de son bilan le meilleur pour un entraîneur du club de la Principauté depuis Claude Puel.

C’est un beau cap qu’il vient de passer ! Arrivé au pied du Rocher en janvier 2022, Philippe Clement a déjà dirigé 66 matchs de l’AS Monaco en près d’un an et demi. Mais dimanche face à Lorient au Stade Louis-II, l’entraîneur des Rouge et Blanc a surtout atteint la barre des 50 rencontres disputées en Ligue 1. Un chiffre symbolique que l’ancien défenseur et milieu de terrain international belge (38 sélections, 1 but), a célébré de belle manière.

Aux côtés de Claude Puel

En venant à bout des Merlus après une prestation sérieuse de bout en bout (3-1), les hommes du technicien flamand lui ont ainsi offert une 30e victoire en championnat depuis ses débuts contre Nantes. Ce qui fait désormais de Philippe Clement le détenteur du co-meilleur total après 50 matchs (30 victoires, 11 nuls, 9 défaites) sur le banc de l’AS Monaco, en compagnie de Claude Puel, révèle notre partenaire Opta.

Tu veux dire que je vieillis (sourire) ! Je suis content de ces statistiques, même si j’aurais voulu gagner beaucoup plus que 30 matchs. Avec le recul, la Ligue 1 est un championnat difficile, c’est un défi chaque week-end contre tous les clubs. Il y a d’ailleurs souvent des surprises. Il y a des joueurs agressifs, et c’est une ligue très intéressante.
Philippe ClementSur sa 50e apparition sur le banc monégasque

Plus de deux points de moyenne

Avec 60% de succès et un ratio de 2,02 points/match, il présente par ailleurs la sixième meilleure moyenne d’un coach du championnat de France au 21e siècle, avec 50 apparitions minimum au compteur. Dans cette hiérarchie, il est en effet seulement devancé par des entraîneurs tels qu’Unai Emery (2,37), Thomas Tuchel (2,37), Carlo Ancelotti (2,14) ou encore Laurent Blanc (2,10). Ce qui en fait le seul coach hors PSG à dépasser les deux points de moyenne par match.

Une fin de saison excitante

Dans une saison où les équipes de tête performent particulièrement en Ligue 1, l’AS Monaco possède actuellement 11 unités de plus que la saison dernière au même moment. Toujours en course pour une place sur le podium de l’élite, les coéquipiers d’Aleksandr Golovin, auteur de sa meilleure saison statistique en Principauté (7 buts, 7 assists), auront à cœur de maintenir cette moyenne au plus haut d’ici la fin de saison. Bravo coach ! 👏

Rise. Risk. Repeat.