Henry, Giuly, Fàbregas… Ils ont porté le maillot de l’AS Monaco et du Barça

Il va devenir le 17e joueur de l’histoire à évoluer pour les deux clubs. Formé à la Masia, le prestigieux centre de formation du Barça, Ansu Fati s’est engagé avec le club de la Principauté ce mardi et va ainsi s’inscrire dans une lignée de grands noms ayant marqué de leur empreinte leur passage à l’AS Monaco et au FC Barcelone. L’occasion de se remémorer les souvenirs laissés par certains d’entre eux. Flashback 🔙
lire aussi
Ansu Fati s’engage à l’AS MonacoDe 𝑩𝒂𝒓𝒄𝒆𝒍𝒐𝒏𝒆 à 𝑴𝒐𝒏𝒂𝒄𝒐 🪂
Ansu Fati est Monégasque ❤️🤍 pic.twitter.com/gRtGJM12bk
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) July 1, 2025
La génération dorée 🏅
Comment ne pas évoquer tout d’abord la génération 98 au moment de se rappeler ceux qui ont fait les grandes heures des deux clubs ? Tous trois formés au pied du Rocher, Thierry Henry, Emmanuel Petit et Lilian Thuram ont évolué sous les couleurs rouge et blanche avant d’arborer la tunique catalane, les deux premiers remportant au passage le titre de champion de France en 1997.
Trois étoiles montantes qui contribueront ainsi au premier sacre mondial de l’Équipe de France en 1998 avant de connaître d’autres moments de gloire au cours de leur carrière en club. A l’image de celui que l’on surnomme « Titi », qui soulèvera sa seule et unique Ligue des Champions avec les Blaugrana lors de la saison 2008-2009.
Plusieurs vainqueurs de la C1 🇪🇺
Un exercice au cours duquel l’attaquant français remporte un nombre record de six trophées – performance inégalée à ce jour dans l’histoire du football -, dont le sacre en LDC aux côtés de quatre autres anciens monégasques : Yaya Touré, Eric Abidal, Rafael Màrquez et Eidur Gudjohnsen.
La plus prestigieuse des coupes européennes trouve également sa place dans le palmarès d’une Légende du Rocher, Ludovic Giuly – le leader naturel de l’épopée monégasque dans cette compétition -, vainqueur en 2006 après une victoire face… aux Gunners de Thierry Henry en finale !
Sonny Anderson, le goleador ⚽
Avant qu’Eric Abidal ne soulève pour la seconde fois la Coupe aux grandes oreilles en 2011. Bien avant cela, le buteur brésilien Sonny Anderson, avait rejoint les rangs de l’AS Monaco en 1994, avant de devenir lui champion hexagonal en 1997. Puis de gagner sa place dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire du Club. Des performances qui lui ouvriront par la suite les portes du FC Barcelone de Louis Van Gaal, lorsque Philippe Christanval fera lui ses débuts avec les Rouge et Blanc.
Cesc Fàbregas, le métronome du milieu 🪄
A l’évocation du Barça et des Rouge et Blanc, il en est un dont la renommée ne fait aucun doute. Formé chez les Blaugrana avant d’être recruté par Arsenal à l’âge de 16 ans, Cesc Fàbregas retourne en Catalogne en 2011 jusqu’en 2014, remportant une Coupe d’Espagne en 2012 et une Liga en 2013.
Fort de plus de 800 matchs disputés en carrière et d’un palmarès long comme le bras, le milieu avait rejoint la Principauté en janvier 2019, apportant toute son expérience au collectif monégasque, lui l’ancien international espagnol auréolé de la Coupe du Monde 2010 et de deux titres de champions d’Europe avec la Roja.
📽 Son plus beau but ? Son meilleur souvenir ?
L’interview 𝙁𝙡𝙖𝙨𝙝𝘽𝙖𝙘𝙠 de @cesc4official pour sa 800ème ! #Fabregas800th pic.twitter.com/TadGvaBaxW
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 18, 2020
Et un coach de renom 👔
S’ils sont donc nombreux à avoir porté les couleurs des deux clubs sur le rectangle vert, il en est un qui a officié sur les bancs des deux formations. Présent au Club entre 1983 et 1986 et grand artisan du succès en Coupe de France en 1985, Lucien Muller avait auparavant dirigé les Blaugrana lors de la saison 1978-1979.
🗓️ La liste des 17 joueurs passés par Monaco et le Barça :
🚧 Défenseurs : Eric Abidal, Philippe Christanval, Borja López, Rafael Márquez, Lilian Thuram
🎯 Milieux : Cesc Fàbregas, Ludovic Giuly, Gerard López, Emmanuel Petit, Yaya Touré
⚽ Attaquants : Sonny Anderson, Pierre-Emerick Aubameyang, Ansu Fati, Eidur Gudjohnsen, Thierry Henry, Jordi Mboula (aucun match en professionnel avec le Barça), Javier Saviola
🪄 Entraîneur : Lucien Muller, qui a entraîné les deux équipes
*Crédit photo une : Icon Sport