Fermer
Préparation 09 août 2023, 17:52

Stage, Young Guns, recrues… Que retenir de la prépa' estivale ?

Stage, Young Guns, recrues… Que retenir de la prépa' estivale ?
Les joueurs de l’AS Monaco ont conclu plus d'un mois de travail intensif par un dernier match amical face au Bayern, ce lundi. A quelques jours du premier match de championnat à Clermont, retour sur cette préparation débutée le 3 juillet dernier.

C’est le début des choses sérieuses pour l’AS Monaco ! Ce dimanche à 15h, les Rouge et Blanc entament leur championnat par un déplcement sur la pelouse du Clermont Foot. Un premier rendez-vous en Ligue 1 qui va se dérouler après plus d’un mois de préparation où les Monégasques ont pu notamment travailler leur physique ou leurs automatismes. Entre stage, matchs de préparation et joueurs de l’Academy, retour sur celle-ci. Throwback 🏋‍♂

Une montée en puissance 📈

A l’occasion de cette préparation, l’AS Monaco a disputé huit matchs amicaux – un record pour une formation de Ligue 1 cet été -, pour un bilan plutôt équilibré de trois victoires, deux nuls et trois défaites. Mais outre les résultats bruts, on a pu observer une réelle montée en puissance lors des dernières rencontres face à Arsenal (1-1) et au Bayern Munich (2-4).

Lors de ces affiches de gala, les Rouge et Blanc ont en effet réussi à mettre en difficulté par séquence, deux des meilleures équipes d’Europe. Ne rognant pas leur philosophie de jeu pour autant, ils ont notamment réussi à effectuer un pressing haut et agressif face aux Bavarois, comme sur l’ouverture du score de Takumi Minamino.


Une philosophie de jeu 👨‍🏫

Adepte du 3-4-2-1 dans ses anciens clubs de Francfort et du Borussia Mönchengladbach, le nouveau coach Adi Hütter a souhaité s’appuyer sur son schéma préférentiel, excepté lors des deux premiers matchs face à l’Union Saint-Gilloise et le Cercle Bruges. Instauré pour la première fois face au Betis Séville, ce style de jeu a ainsi pu être travaillé lors des rendez-vous suivants, permettant la création d’automatismes.


Un stage en Angleterre 🇬🇧

Comme lors de chaque pré-saison, les Rouge et Blanc ont effectué leur traditionnel stage. S’ils s’étaient rendus au Portugal et en Espagne l’an passé, ils ont cette fois pris la direction de l’Angleterre et de Birmingham, au centre d’entraînement des Three Lions.

Pendant une semaine, le programme a été réglé comme du papier à musique par l’ensemble du staff, entre séances d’entraînement, soins, récupération et matchs amicaux face au Betis Séville donc et Leeds. Sans oublier le traditionnel bizutage de Philipp Köhn, arrivé quelques jours plus tôt, et qui a montré à tous ses coéquipiers son timbre vocal, en reprenant « Sweet Caroline ».


De nouvelles recrues dans l’équipe 🆕

Première recrue de l’été, Philipp Köhn a donc pu faire connaissance avec ses nouveaux coéquipiers durant ce stage, avant de disputer ses premières minutes face aux Peacocks. Il a ensuite joué l’intégralité des matchs contre Bologne, Arsenal et le Bayern Munich, se montrant à son avantage, avec des parades de grande classe lors des deux derniers matchs, comme face à Serge Gnabry à deux reprises.

De bon augure, donc, avant le déplacement à Clermont. A noter également l’arrivée d’un nouveau venu en défense centrale, Mohammed Salisu. Si l’international ghanéen, arrivé la semaine dernière en provenance de Southampton, n’a pas encore participé à des rencontres, il a entamé sa préparation physique.


De nombreux « Young Guns » dans l’effectif 👶

La préparation est également l’occasion pour les joueurs #MadeInLaDiagonale de monter en équipe première et de côtoyer le groupe pro’. Cela a donc été le cas pour 14 joueurs, du plus expérimenté Eliot Matazo (71 matchs au compteur), aux vainqueurs de la Gambardella, tels que Mayssam Benama, Saïmon Bouabré ou Ritchy Valme.

Ce dernier, comme 10 autres membres issus de l’Academy, a par ailleurs participé au stage en Angleterre, découvrant ainsi la rigueur et l’exigence nécessaires pour faire partie de l’équipe emmenée par Adi Hütter.


De nouveaux maillots sur leurs épaules 👕

Pendant cet été, le Club a révélé ses trois tenues pour cette nouvelle saison. De la traditionnelle diagonale sur le domicile, à la tunique Third Oceano novatrice par son rendu bleu et blanc, en passant par le Away noir et doré, ces maillots ont déjà tous été portés par les joueurs monégasques durant cette pré-saison.

Disponibles sur la boutique en ligne, tu peux déjà te les procurer, si ce n’est pas déjà fait, avant le coup d’envoi de cet exercice 2023-2024, afin de représenter au mieux ton équipe favorite !

1 / 6
Rise. Risk. Repeat.