Fermer
Histoire 04 octobre 2023, 18:07

Titre, remontada, première… Les plus belles des 200 victoires depuis la remontée

Titre, remontada, première… Les plus belles des 200 victoires depuis la remontée
Ce samedi en s’imposant face à l’Olympique de Marseille, les Rouge et Blanc ont signé un 200e succès depuis la remontée en Ligue 1. Focus sur sept victoires marquantes en championnat lors de ces dix dernières années.

L’AS Monaco a signé une victoire symbolique face à Marseille, ce samedi (3-2). Outre la place de leader récupérée lors du derby de la Méditerranée, le club de la Principauté a obtenu son 200e succès depuis la remontée dans l’élite acquise en 2013. Un seuil que seul le Paris Saint-Germain a pour le moment atteint sur la période (270).

Nantes, la proie favorite

Vainqueurs de 53% de leurs matchs depuis 10 ans, les Rouge et Blanc ont donc le deuxième meilleur ratio du championnat, bien aidés par certaines équipes. Ils se sont par exemple imposés à 14 reprises face à Nantes, leur proie favorite, 12 fois contre Angers, ou encore à 11 reprises face à Nice. Retour sur sept d’entre elles qui sont pour nous les plus marquantes décrochées depuis la saison 2013-2014. Flashback. 🔙


10 août 2013 : Bordeaux 0-2 AS Monaco
The first one 👍

Commençons par parler tout d’abord de la toute première victoire obtenue. Et celle-ci n’a pas tardé à intervenir puisqu’elle est arrivée dès la première journée, en août 2013. Alors en déplacement sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, les Monégasques, emmenés notamment par Radamel Falcao ou James Rodriguez, mettent du temps avant de trouver la faille.

Jusqu’à la 82e minute, moment choisi par Emmanuel Rivière, entré en jeu quelques minutes auparavant, de marquer d’une frappe croisée. Derrière, « El Tigre » accroît l’écart pour signer son premier but sous ses nouvelles couleurs dans un registre d’un pur attaquant. Un premier succès dans cette saison qui voit l’AS Monaco retrouver la Ligue des Champions à l’issue de celle-ci.


1er octobre 2016 : FC Metz 0-7 AS Monaco
Le festival 🎇

Avançons dans le temps et partons en direction de la saison 2016-2017. Historique en tout point avec le 8e titre de champion de France et l’épopée jusqu’en demi de C1, le club de la Principauté inflige plusieurs raclées à leurs adversaires (6-0 vs Nancy, 6-2 vs Montpellier, 4-0 vs Marseille notamment).

Mais la plus belle reste certainement celle infligée à Metz sur la pelouse de Saint-Symphorien. En état de grâce, les Rouge et Blanc inscrivent la bagatelle de sept buts par Lemar, Germain, Silva, Fabinho, Carrillo et Boschilia à deux reprises. Score final 7-0 et la plus large victoire à l’extérieur dans l’histoire de l’AS Monaco en poche. Rien que ça !


17 mai 2017 : AS Monaco 2-0 Saint-Etienne
Le huitième titre 🏆

Quand on parle des plus belles victoires, comment ne pas évoquer celle qui offre le huitième titre aux joueurs du Rocher en 2017 ? Au coude à coude avec le PSG pendant quasiment toute la saison, les Rouge et Blanc ont une première balle de match pour décrocher le graal lors d’un match en retard face à Saint-Etienne. Et les hommes de Leonardo Jardim ne laissent pas passer l’occasion.

Dominateurs, ils ouvrent le score après le quart d’heure de jeu par Kylian Mbappé, avant que Valère Germain ne clôt le match dans le temps additionnel. Deux buts #MadeInLaDiagonale, comme un symbole, qui permettent au Stade Louis-II de chavirer de bonheur dans un exercice qui verra l’AS Monaco remporter 30 rencontres. Un record dans son histoire !


4 février 2018 : AS Monaco 3-2 Olympique Lyonnais
La remontada 📈

La saison suivante, les Monégasques se battent pour accéder à la Ligue des Champions. A l’aube de la 24e journée, ils sont quatrièmes à une unité de Marseille et Lyon. Cela tombe bien, ils affrontent ces derniers afin de leur permettre de passer devant. Mais tout ne se passe pas comme prévu, ils perdent Danijel Subasic sur blessure et sont menés 2-0 avant la demi-heure.

C’est là que la magie du foot opère. Keita Baldé réduit d’abord la marque puis Radamel Falcao égalise sur penalty. Au courage et avec une grosse force mentale suite à l’exclusion du premier buteur à la 45e, le club de la Principauté renverse les Rhodaniens par Rony Lopes d’une sublime frappe croisée à la 88e minute. Une remontada primordiale puisqu’ils termineront… deux points devant l’OL à l’issue de la saison.


18 mai 2019 : AS Monaco 2-0 Amiens
Le maintien en poche 🥵

Quasiment deux ans jour pour jour après le huitième sacre, le club à la Diagonale lutte cette fois pour ne pas descendre. Premiers non relégables, ils sont à égalité avec le 18e avant le début de la 37e journée qui les voit recevoir Amiens, deux points devant seulement. Autant dire qu’une victoire assure quasiment le maintien. Et c’est ce qu’ils vont faire !

Devant un Stade Louis-II plutôt bien rempli pour ce match de la peur avec la présence de plus de 10 000 supporters, Falcao ouvre le score de la tête sur un corner d’Aleksandr Golovin, avant que le Russe ne double la mise dans les dernières minutes. Ce succès leur fait alors prendre trois points d’avance sur le premier relégable, une avance qui se révélera suffisante au soir du dernier match.


13 septembre 2020 : AS Monaco 2-1 Nantes
Dans le mille 🎯

Après une saison interrompue par le Covid-19 et une neuvième place à la clé, les joueurs de l’AS Monaco réussissent à bien démarrer l’exercice 2020-2021. Avec un nul et une victoire, ils sont donc en haut du classement avant la réception de Nantes au Stade Louis-II, pour le compte de la troisième journée.

Positionnés en 4-4-2 par Niko Kovac, ils ouvrent rapidement la marque par Sofiane Diop, pour son premier but avec les Rouge et Blanc. Repris à l’heure de jeu par Ludovic Blas, ils répondent dans la foulée par l’intermédiaire de Willem Geubbels, lui aussi buteur pour la première fois. Un succès en poche 2-1 mais surtout la millième en Ligue 1 de l’histoire du club de la Principauté !


30 septembre 2023 : Monaco 3-2 Marseille
La 200e en poche 🆕

Terminons ce florilège des plus belles victoires par la dernière décrochée contre Marseille. Au terme d’un match de folie et après avoir été mené à deux reprises, l’AS Monaco emporte au Stade Louis-II (3-2). Portés par un Maghnes Akliouche des grands soirs, auteur de deux buts et d’une passe décisive, les Rouge et Blanc ont ainsi parfaitement rebondi après la défaite concédée contre Nice.

Une 200e victoire à la saveur particulière puisqu’ils ont ainsi repris dans le même temps le fauteuil de leader, à l’issue de la septième journée. Rendez-vous à présent dans quelques saisons pour le cap symbolique des 300 ! 🔜

Rise. Risk. Repeat.