Fermer
Academy 08 juin 2023, 18:29

Gambardella, U17, Groupe Elite.... Ce qu'il faut retenir de la saison de l’Academy

Gambardella, U17, Groupe Elite.... Ce qu'il faut retenir de la saison de l’Academy
Fin de cet exercice 2022-2023 pour les jeunes talents de La Diagonale. Entre les parcours des U17 ou U19 en championnat, la Coupe Gambardella ou encore les signatures de contrats pros', voici tout ce qu’il faut retenir de cette riche année.

Une saison forte en émotions ! Reconnu pour la qualité de son centre de formation, l’AS Monaco a une nouvelle fois fait honneur à sa réputation cette année. Alors après la dernière victoire du Groupe Elite contre Lyon (2-3), ultime rencontre pour l’ensemble des équipes de l’Academy, coup d’oeil dans le rétroviseur. Retour à cette occasion sur les moments forts dans chaque catégorie, avec en point d’orgue la victoire en Coupe Gambardella. Bilan 🔙


U17 : Un podium mérité 🥈

Commençons par les plus jeunes d’entre eux. Au coude-à-coude avec le rival niçois tout au long de l’année, les U17 monégasques ont signé des succès marquants face à Castelnau (6-1) en encore l’ASPPT Marseille (5-0), mais également dans le Derby à l’aller (3-2). Des festivals offensifs qui ont permis à l’AS Monaco de terminer deuxième meilleure attaque du championnat avec 72 buts inscrits en seulement 26 journées !

Malheureusement, les protégés de Manu Dos Santos sont passés tout proches de la qualification pour les play offs de la catégorie d’âge en terminant aussi à la deuxième place du classement avec un bilan de 18 victoires, trois nuls et cinq défaites. Plusieurs joueurs sont montés en puissance au fil de la saison à l’instar de Nacim Dendani, meilleur buteur avec 22 réalisations.

Cinq vainqueurs de la Gambardella

Ce dernier a d’ailleurs participé à l’aventure en Coupe Gambardella en compagnie de quatre coéquipiers : Joan Tincres, MVP de l’Academy au mois d’avril, Aladji Bamba, Ilane Touré et Pape Cabral, buteur en finale. Une année réussie donc pour les U17, qui a vu nombre d’entre eux être appelés avec les sélections de jeunes de l’Équipe de France (Tincres, Cabral, Mokababakila), ou intégrer des catégories supérieures (Aladji Bamba), preuve des progrès réalisés.


U19 : Vers le monde pro’ 🏋‍♂

De leur côté, les U19 terminent le championnat national à la cinquième place. Et une nouvelle fois, c’est la force de la ligne offensive des Rouge et Blanc qui ressort avec 56 buts marqués, soit la meilleure attaque parmi les 13 autres formations. La rencontre face à Blagnac en a été le meilleur exemple avec une démonstration (7-0), ou bien celle face à Béziers plus récemment (4-1).

Plusieurs joueurs de Frédéric Barilaro se sont fait remarquer tout au long de l’année, leur valant d’être appelés en équipe nationale (Sitou, Coudour, Bouabré et Sinaté). Mieux encore, Mamadou Coulibaly, Ritchy Valme et Lucas Michal ont récemment signé leur premier contrat professionnel avec leur club formateur. En plus d’avoir rejoint chacun leur tour le Groupe Elite, et de participer pour les deux derniers et leurs coéquipiers en U19 à l’aventure en Gambardella.


Groupe Elite : Un baptême du feu 🆕

Avec la volonté de se rapprocher au maximum du rythme des professionnels et de se confronter à d’autres cultures footballistiques, l’équipe dirigée par Damien Perrinelle a bouclé sa première saison avec un bilan très positif (18 victoires, 3 nuls et 13 défaites). Le Groupe Elite a ainsi eu l’occasion d’affronter des équipes de tout le continent, de la Suisse, au Portugal, à l’Angleterre en passant par les Pays-Bas, la Norvège et l’Allemagne.

Pour des résultats probants, comme le succès dans l’antre mythique d’Old Trafford face à Manchester United (0-2), la victoire face à West Ham (2-1). Et des affrontements de prestige contre des écuries européennes également renommées pour leur formation telles que le Bayern Munich ou bien l’Ajax Amsterdam.

Si on pense d’abord à gagner, nous faisons fausse route. C’est la somme de nos actions, si on fait les choses bien, qui fera qu’on aura plus de chances de gagner à la fin. La victoire doit être une conséquence pour le Groupe Elite. Et sur cette deuxième partie de saison, c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de victoires, mais il y a surtout eu un développement des joueurs. Certains ont intégré le groupe professionnel, à l’entraînement mais aussi jusqu’à jouer en pro’, et d’autres nous ont rejoints en cours de saison. Voilà pourquoi le bilan est positif au terme de la saison.
Damien PerrinelleEntraîneur du Groupe Elite

Du Groupe Elite à la nomination pour le meilleur espoir

Véritable tremplin pour intégrer l’équipe professionnelle, le Groupe Elite a notamment vu Eliesse Ben Seghir et Edan Diop rejoindre l’effectif de Philippe Clement durant la saison pour effectuer leurs grands débuts avec le maillot rouge et blanc.

Ouvrant au passage chacun leur compteur face à Auxerre et Strasbourg, jusqu’à voir le natif de Cogolin être nommé dans la catégorie du Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1. Le Groupe Elite qui compte par ailleurs de nombreux internationaux dans ses rangs, parmi lesquels Nazim Babaï, Mayssam Benama, Malamine Efekele, Yann Lienard, Jordan Semedo Varela ou encore Béchir Yacoub).


Coupe Gambardella : Une épopée inoubliable 🏆

Au terme d’un parcours uniquement disputé à l’extérieur (Vénissieux, Aubagne, Nancy, Rouen, Nantes et Pau) les protégés du duo Frédéric Barilaro – Manu Dos Santos sont parvenus à surmonter tous les obstacles sur leur chemin pour rallier le Stade de France.

Je leur ai dit que j’étais fier d’eux et du parcours réalisé parce que nous avons disputé tous nos matchs à l’extérieur. C’est un signe. Maintenant, je suis content pour le Club et je leur souhaite bonne chance pour la suite.
Frédéric BarilaroAprès la victoire en Coupe Gambardella

Symbole du réservoir de l’Academy, on retrouve un joueur de chaque catégorie d’âge au début de saison parmi les buteurs en finale (Tincres-Cabral pour les U17, Bouabré pour les U19 et Benama pour le Groupe Elite).

Et c’est en partie grâce à ce savant mélange de jeunes joueurs talentueux issus des trois catégories de la Diagonale que l’AS Monaco a remporté la cinquième coupe Gambardella de son histoire. La plus belle récompense possible pour le travail accompli par l’ensemble des acteurs de l’Academy, joueurs comme staffs et encadrants. Bravo à eux ! 🇲🇨

Rise. Risk. Repeat.