Fermer
Partout Toujours 11 janvier 2023, 14:00

Jonathan : "Le match face à Manchester City, c'était de la folie"

Jonathan : "Le match face à Manchester City, c'était de la folie"
Pour honorer la présence systématique de nombreux supporters monégasques dans les parcages à l’extérieur, asmonaco.com poursuit sa série dédiée aux soutiens des Rouge et Blanc. Pour ce 8e volet de la saison 2022-2023, partons à la rencontre de Jonathan, pur breton mais fan de l'AS Monaco.

À 35 ans, Jonathan Neibecker, directeur d’une agence immobilière à Lorient, compte déjà plus de 25 années de fidélité à l’AS Monaco. Rencontre avec ce fan inconditionnel de David Trezeguet.

Bonjour Jonathan, comment et de qui t’es venue cette passion pour le Club ?

Au départ, je suis tombé amoureux footballistiquement de David Trezeguet avant de tomber amoureux du Club ! Mais de fil en aiguille, il était logique que je tombe sous le charme de l’AS Monaco, le maillot original a peut-être joué son rôle aussi. Je suis donc supporter depuis que j’ai dix ans. Et ça fait 25 ans que ça dure !

Je pense que Bernardo est un joueur qui est resté dans la tête de beaucoup de supporters. Il a laissé un très bon souvenir.
JonathanÀ propos de Bernardo Silva

Ce n’est pas difficile de supporter un autre club que celui de sa région ?

Mon père est supporter de l’Olympique de Marseille, donc je ne me suis jamais posé la question, même si c’est moins pratique pour aller au stade au vu de la distance (rires) ! Je n’ai été qu’une seule fois au Stade Louis-II dans ma vie, à regret. Mais avec les réseaux on peut discuter avec d’autres supporters, et l’AS Monaco est un club reconnu pour ses nombreux fans à l’extérieur. Lorient, je suis content quand ils gagnent, il y a juste deux matchs qu’ils doivent perdre dans la saison, ceux face à l’AS Monaco (rires).

La seule et unique fois où je suis venu au Stade Louis-II c’était à l'occasion du match retour contre Manchester City en 2017. J’ai eu la chance d’être là, c’était de la folie. Dans mon souvenir, j’ai l’impression que rien ne pouvait nous arriver.
JonathanÀ propos de sa venue au Stade Louis-II

Quels sont tes premiers souvenirs avec l’AS Monaco ?

C’est surtout à l’époque de David Trezeguet, comme je l’expliquais plus haut. J’aime regarder les anciens matchs, comme le quart de finale de Ligue des Champions face à Manchester United. Mon premier vrai beau souvenir c’est le titre de 2000. Ce qui m’a marqué à l’époque, c’est la célébration de Jean-Louis Campora dans la piscine et tous les joueurs qui avaient les cheveux teints en rouge. J’avais 13 ans mais quel souvenir !

Qui sont tes joueurs préférés d’hier et d’aujourd’hui ?

À l’époque, je dirais Marcelo Gallardo, Ludovic Giuly et Marco Simone notamment. Mais si je devais en retenir un seul ce serait bien évidemment David Trezeguet. Pour moi, c’était LE joueur.

Plus récemment, Fabinho et Bernardo Silva retiennent mon attention. En plus, ils ont l’air d’être extrêmement sympathiques en dehors du terrain. Je pense que Bernardo est un joueur qui est resté dans la tête de beaucoup de supporters. Il a laissé un très bon souvenir.

Tu as déjà fait des déplacements ? 

Bien évidemment ! à Rennes, Nantes, Lorient, Laval, Lorient, Angers… tout le Grand Ouest. J’ai également été à la finale de la Coupe de la Ligue face au Paris Saint-Germain au Matmut Atlantique de Bordeaux lors de la saison 2017-2018. Généralement, je suis en parcage visiteurs, mais quand je n’y suis pas, mon petit plaisir coupable, c’est d’être le seul à me lever lorsque Monaco marque !

Es-tu déjà venu au Stade Louis-II ?

La seule et unique fois où je suis venu au Stade Louis-II c’était à l’occasion du match retour contre Manchester City en 2017. J’ai eu la chance d’être là, c’était de la folie. Dans mon souvenir, j’ai l’impression que rien ne pouvait nous arriver.

Un déplacement à Monaco ça s’organise lorsque l’on vient de Lorient. Et cette rencontre face à Manchester City reste un souvenir incroyable. Je vais essayer de revenir, et pourquoi pas dès la saison prochaine ?

Une anecdote autour du Club à raconter ?

Oui. Je collectionne les cartes de l’AS Monaco ! Des cartes avec différents joueurs, des bouts de maillots, de ballons. J’en ai entre 200 et 300. Je discute régulièrement avec un autre collègue qui est fleuriste à Monaco, on a une bonne communauté. J’ai basé ma collection sur le Club. D’ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour sur @asmonac_hobby.

Et pour terminer, un pronostic face à Lorient ?

Victoire Monégasque, 2-1  ! Ce serait un très bon résultat. En ce début de 2023, Lorient n’a pas été exceptionnel donc il y a la place, il faudra être sérieux et ça va le faire.

Rise. Risk. Repeat.