Fermer
Ligue 1 Uber Eats 11 septembre 2021, 10:30

Pourquoi AS Monaco - Marseille est un match vraiment spécial

Pourquoi AS Monaco - Marseille est un match vraiment spécial
Ce samedi, les Rouge et Blanc reçoivent les Phocéens au Stade Louis-II (21h), pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1. Voici six raisons qui font que cette rencontre n’est pas comme les autres.

Un choc pour le retour de la Ligue 1. Après une trêve internationale de deux semaines, l’AS Monaco reçoit l’Olympique de Marseille au Stade Louis-II, pour le compte de la cinquième journée de Ligue 1 (samedi à 21h). Cette rencontre – qui sera par ailleurs la centième dans l’élite entre les deux clubs – est l’une des affiches les plus mythiques du championnat de France et l’une des plus attendues. Découvrez donc pourquoi c’est un match spécial en six raisons.

Parce que les deux clubs se trouvent dans la même région

Monaco et Marseille sont certes situées à plus de 200 kilomètres (221 exactement). Mais ce match n’en reste pas moins un derby, les deux villes étant situées dans la même région, à savoir la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parce que niveau palmarès, c’est le haut du panier

17 titres de champion de France, 10 Coupes de France, 4 Coupes de la Ligue, plusieurs finales européennes. Vous l’aurez compris, les palmarès réunis de l’AS Monaco et de l’Olympique de Marseille donnent le vertige. C’est bien simple, ce sont deux des plus gros palmarès du championnat de France.

Parce que de très grands joueurs ont joué dans les deux clubs

Ils sont au total 40 à avoir porté le maillot des deux équipes. Et parmi eux, de très grands noms ont joué dans les deux clubs. On retrouve par exemple des champions du Monde, des champions d’Europe, de nombreux internationaux. C’est le cas notamment de Fabien Barthez, Manuel Amoros, Basile Boli, Sonny Anderson, Sabri Lamouchi, Fernando Morientes… Si l’on devait faire un 11 type all-time, nul doute qu’il serait dans les meilleures équipes du championnat. Et d’une manière générale, chaque effectif est composé de grands joueurs lors de chaque saison, donnant lieu à des matchs d’anthologie.

Parce que les duels sont palpitants

Les affrontements entre l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille sont toujours des rencontres haletantes. Souvenez-vous par exemple de la finale de Coupe de France 1991 lorsque Gérald Passi inscrit le but de la victoire dans le temps additionnel, offrant la cinquième Coupe de France au club de la Principauté (1-0). Cela donne alors très souvent des matchs tendus sur la pelouse. Une électricité qui fait tout le charme de cette rencontre mythique du championnat de France.

Parce qu’ils ont fourni le plus d’internationaux français

La qualité des effectifs se juge souvent sur le nombre d’internationaux présents. Et de ce côté-là, historiquement, les deux formations ont toujours répondu présent. Principalement au niveau de l’équipe de France. Si l’Olympique de Marseille a fourni 81 éléments, l’AS Monaco n’est pas en reste avec 69 joueurs envoyés, le dernier en date étant Aurélien Tchouameni. C’est très simple, ce sont les deux clubs à avoir connu le plus d’internationaux français sous leurs couleurs.

Parce qu’il faut un vrai rival à l’AS Monaco dans le Derby

Le derby historique reste bien évidemment l’OGC Nice de par sa proximité géographique. Mais que ce soit en termes de palmarès, de joueurs présents sur la pelouse et dans les différentes sélections, le rival le plus attendu est bien l’Olympique de Marseille pour l’AS Monaco.

Rise. Risk. Repeat.