Fermer
Histoire 03 février 2021, 13:37

Un 100e derby déjà historique

Un 100e derby déjà historique
Le Derby de la Côte d'Azur est toujours un match à part dans la saison pour les joueurs de l'AS Monaco. D'autant que ce mercredi soir, il s'agira du 100e de l'histoire en Ligue 1 entre les deux formations. Retour en détails sur cette affiche.

De l’aveu même de Niko Kovac en conférence de presse, ce n’est pas une rencontre comme les autres. Manu Dos Santos, Gaël Givet, Sébastien Squillaci, aujourd’hui formateurs à l’Academy, et tous les anciens le savent. Et malgré une saison diamétralement opposée entre l’AS Monaco, 4e, et l’OGC Nice, 13e, cette 23e journée de Ligue 1 au Stade Louis-II (21h à huis clos) sera l’occasion de célébrer la 100e opposition entres les deux clubs dans l’élite.

Delio Onnis, meilleur buteur

Un match historique donc, dont le grand Delio Onnis reste le meilleur buteur à ce jour (13 buts), et qui aurait dû permettre aux supporters de s’enflammer pour ce Derby si particulier dans l’enceinte de Fontvieille. Malheureusement la situation sanitaire actuelle ne permettra pas à nos fidèles soutiens d’assister physiquement à ce choc symbolique. Car la rivalité entre l’AS Monaco et l’OGC Nice ne date pas d’hier.

Une affiche du championnat de France

Le premier face à face en Division 1 entre les deux clubs remonte au 8 novembre 1953, conclu par un succès niçois. Les Rouge et Blanc s’étaient en revanche imposés au match retour au Stade du Ray. Près de 78 ans plus tard donc, le Derby de la Côte d’Azur n’a pas pris une ride et déchaîne toujours autant les passions chez les supporters des deux camps. Entretemps, on garde en mémoire le plus large succès monégasque, qui était l’oeuvre des coéquipiers du meilleur buteur de l’histoire du club (223 buts) en 1978, avec ce 6-1 infligé aux Niçois.

On se souvient également de buts mémorables inscrits contre Nice, comme cette chevauchée de Sonny Anderson en 1995, le ciseau retourné de David Gigliotti au Ray, ou encore le lob somptueux de Dimitar Berbatov en 2014, élu récemment but du siècle. Ce mercredi 3 février 2021 sera donc l’occasion de célébrer le 100e duel du genre, la 29e affiche de Ligue 1 à atteindre la barre des 100 matchs dans l’élite. Avec un avantage pour l’AS Monaco au tableau d’affichage. Puisque les Rouge et Blanc se sont imposés à 42 reprises, pour 30 revers et 27 matches nuls.

Golo’, magicien du dernier Derby au Stade Louis-II 

498 jours après, le Stade Louis-II va ainsi regoûter au Derby de la Côte d’Azur. Lors du dernier épisode, c’est bel et bien Aleksandr Golovin qui avait été l’acteur principal des 90 minutes, illuminant le public présent de son toucher de balle et de sa vista. Aligné au poste de numéro 10, le milieu de terrain russe débloque la situation dès la demi heure de jeu après un corner joué rapidement, commet cette saison pour son retour face à Lorient. Sa frappe du pied gauche ne laisse aucune chance à Walter Benitez (1-0).

Dans le dernier quart d’heure, le Tsar redonne ensuite l’avantage à l’AS Monaco, après un délicieux piqué devant le gardien adverse. Avant d’offrir un caviar à Wissam Ben Yedder, cinq minutes plus tard. Avec un succès 3 buts à 1 à l’arrivée, l’antre du club de la Principauté avait savouré cette belle soirée du 24 Septembre.

Retour sur le match aller

Le 8 novembre dernier, les Rouge et Blanc se déplaçaient cette fois à l’Allianz Riviera en terre niçoise, pour le premier derby de la saison, et un baptême du feu pour le coach, Niko Kovac depuis son arrivée sur le banc de l’AS Monaco. Au terme d’un match à suspens, cette affiche a de nouveau tourné en faveur des Monégasques, souverains de la région, avec un succès 2 buts à 1 et des réalisations des jeunes Sofiane Diop et Axel Disasi. Malgré la réduction du score, ils étaient allés chercher ce 99e derby avec bravoure. Bis-repetita ce mercredi pour la 100e ?

Le Derby de la Côte d’Azur en chiffres c’est….

  • 99 : Le nombre de confrontations en Ligue 1 face à Nice, pour 42 victoires de l’AS Monaco, 27 matchs nuls et 30 défaites (135 buts marqués, 118 encaissés).
  • 49 : Le total des confrontations au Stade Louis-II, avec un bilan de 23 victoires monégasques, 16 matchs nuls et 10 défaites (77 buts marqués, 50 encaissés).
  • 19 : Le nombre de confrontations en Coupe face à Nice, pour 10 victoires monégasques, 5 nuls, 4 défaites (29 buts marqués, 15 buts encaissés).
  • 6-1 : Le 8 Septembre 1978, les Rouge et Blanc signent leur plus large succès de leur histoire à domicile face à Nice. Ce jour-là, Christian Dalger, Albert Emon, Raoul Noguès (doublé) et Delio Onnis (doublé) sont les buteurs monégasques.
  • 29 : Le Derby de la Côte d’Azur est la 29e affiche à atteindre les 100 matchs dans l’élite.
  • 27 : Le nombre de joueurs qui ont porté le maillot des deux clubs, le premier était Yeso Amalfi. Le Brésilien n’a disputé que quatre rencontres sous le maillot Rouge et Blanc.
  • 13 : Delio Onnis est le meilleur buteur de cette affiche avec 13 réalisations.
  • : Cette rencontre s’est déroulée qu’une seule fois en ouverture de saison, c’était durant l’exercice 2015-2016, se soldant par une victoire monégasque 2 buts à 1 à Nice.
Rise. Risk. Repeat.