Fermer
Médias 04 mars 2024, 10:43

Youssouf Fofana dans L’Équipe type de la 24e journée de Ligue 1

Youssouf Fofana dans L’Équipe type de la 24e journée de Ligue 1
Auteur d’un match monstrueux au milieu de terrain pour permettre à l’AS Monaco d’obtenir un bon match nul contre le Paris Saint-Germain (0-0), l’international tricolore fait son apparition dans L'Équipe type de la J24.

A l’image du collectif monégasque, il a été à la hauteur de l’évènement. Après une magnifique victoire ramenée de Lens le week-end précédent (2-3), les coéquipiers de Youssouf Fofana ont en effet tenu la dragée haute au leader parisien vendredi soir au Stade Louis-II (0-0). Les Rouge et Blanc auraient même mérité meilleur sort, si Gianluigi Donnarumma n’avait pas sorti le grand jeu.

Un record de récupérations

Car en face, l’AS Monaco d’Adi Hütter était en mode Ligue des Champions dans une enceinte de Fontvieille pleine à craquer (14.000 spectateurs) ! Résultat, le numéro 19 monégasque était partout sur le terrain, aux côtés d’un Aleksandr Golovin repositionné en numéro 8. Avec pas moins de 16 ballons récupérés, il a même établi un record pour un joueur du Rocher en Ligue 1 depuis Youssef Aït Bennasser contre Nîmes le 21 septembre 2018 (20).

Je veux féliciter mes joueurs, à commencer par nos milieux, Youssouf et Golo’, qui ont abattu un boulot monstrueux. (...) Depuis que je suis à Monaco, je pense que c’est l’un des meilleurs matchs de Youssouf. Il a été très impressionnant (16 ballons récupérés, ndlr).
Adi HütterA propos de Youssouf Fofana

Une activité de tous les instants

Il s’agit même du meilleur total pour un joueur tous clubs confondus dans un match face au Paris Saint-Germain en championnat sous l’ère QSI. Également auteur de deux tacles, deux interceptions et sorti vainqueur de quatre duels, Youssouf a pour autant apporté offensivement. En atteste les onze passes réalisées dans le dernier tiers adverse, notamment celles à l’origine des deux opportunités de Wissam Ben Yedder en fin de première période (42e).

Au cœur du onze type… orphelin de Singo

Au final, il aura régné dans le cœur du jeu, même si l’AS Monaco ne trouvera pas l’ouverture malgré 1,61 d’expected goal. Une prestation XXL tout de même récompensée par sa présence dans L’Équipe type de la 24e journée de Ligue 1. Un onze solide, dans lequel on aurait pu retrouver son coéquipier Wilfried Singo, lui aussi auteur d’une performance énorme, avec pas moins de 15 duels gagnés… sur 17 disputés !

Trois joueurs dans le Top 10 des notes

Il s’agit là du meilleur ratio pour un joueur à minimum 15 duels disputés face au PSG dans un match de Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition (2006-2007). Preuve que la copie rendue par nos Monégasques méritait un peu plus qu’un match nul.

Je dois dire que Wilfried Singo a fait une grande partie également (88 de duels gagnés, 15/17), en muselant parfaitement Kylian Mbappé en première période. Je suis vraiment heureux de la performance de toute l’équipe.
Adi HütterAu sujet de Wilfried Singo

A noter que trois monégasques trustent actuellement le Top 10 des notes du quotidien sportif : Aleksandr Golovin (4e avec 6,05 de moyenne), Takumi Minamino (5e avec 6) et Wissam Ben Yedder (8e avec 5,88). Bravo en tout cas à Yousouf pour cette nomination ! 👏


👥 Récap’ des présences dans L’Équipe type saison 2023-2024

  • (J1) Clermont Foot 2-4 AS Monaco : Vanderson et Wissam Ben Yedder (1)
  • (J2) AS Monaco 3-0 RC Strasbourg : Takumi Minamino (1)
  • (J3) FC Nantes 3-3 AS Monaco : Takumi Minamino (2)
  • (J4) AS Monaco 3-0 RC Lens : Caio Henrique (1), Youssouf Fofana (1), Mohamed Camara (1) et Aleksandr Golovin (1)
  • (J5) FC Lorient 2-2 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
  • (J7) AS Monaco 3-2 Marseille : Maghnes Akliouche (1), Folarin Balogun (1) et Adi Hütter (1)
  • (J8) Stade de Reims 1-3 AS Monaco : Philipp Köhn (1) et Guillermo Maripán (1)
  • (J9) AS Monaco 2-1 FC Metz : Maghnes Akliouche (2), Krépin Diatta (1) et Aleksandr Golovin (3)
  • (J11) AS Monaco 2-0 Stade Brestois 29 : Denis Zakaria (1) et Aleksandr Golovin (4)
  • (J14) AS Monaco 2-0 Montpellier HSC : Wilfried Singo (1) et Takumi Minamino (3)
  • (J15) Stade Rennais 1-2 AS Monaco : Vanderson (2) et Youssouf Fofana (2)
  • (J17) Toulouse FC 1-2 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (2)
  • (J19) Olympique de Marseille 2-2 AS Monaco : AS Monaco et Wissam Ben Yedder (3)
  • (J23) RC Lens 2-3 AS Monaco : Wilfried Singo (2) et Takumi Minamino (4)
  • (J24) AS Monaco 0-0 Paris Saint-Germain : Youssouf Fofana (3)
Rise. Risk. Repeat.