Fermer
Médias 08 avril 2024, 11:36

L’AS Monaco bien représenté dans l’Équipe type de la 28e journée

L’AS Monaco bien représenté dans l’Équipe type de la 28e journée
Auteurs de belles performances individuelles lors de la victoire acquise contre Rennes (1-0), Radoslaw Majecki, Maghnes Akliouche et Takumi Minamino figurent dans l’Équipe type de la 28e journée de Ligue 1.

Ils se sont imposés pour la première fois en 2024 à domicile. Opposés à Rennes, les Rouge et Blanc devaient l’emporter afin de rester sur le podium et mettre, dans le même temps, fin à une série de six matchs sans succès au Stade Louis-II. C’est chose faite avec une victoire 1-0 à la clé. Trois joueurs ont alors été déterminants : Radoslaw Majecki, Maghnes Akliouche et Takumi Minamino, figurant ainsi dans l’Équipe type de la 28e journée.

Majecki à la parade

Le premier d’entre eux a été tout simplement infranchissable ce dimanche. Auteur de sept arrêts, le portier polonais a dégoûté les attaquants rennais. Remportant d’abord son face à face contre Gouiri (15e), il effectue ensuite une sublime claquette devant la reprise de Terrier (18e), avant de réaliser un double arrêt sur des tentatives de l’attaquant algérien et de Bourigeaud de près (21e).

Il se détend enfin bien pour détourner une frappe de Blas à son premier poteau (75e). Précieux dans les sorties aériennes pour conserver le score en fin de partie, l’ancien joueur du Cercle Bruges est fort d’un troisième clean sheet en six matchs de championnat, et a été crédité d’un 8.

Je me sens bien dans cette équipe, avec mes coéquipiers et avec le coach. J’ai sa confiance et ça me permet d’être performant sur le terrain de pouvoir aider le collectif en étant décisif.
Maghnes AklioucheSur son année 2024

Akliouche à la finition

Si sa performance a été perçue comme très bonne par le quotidien sportif, celle de Maghnes a été (seulement) jugée bonne avec une note de 7. Pourtant, c’est bien lui qui a offert les trois points à ses partenaires en étant à nouveau clinique devant les cages. Seul au point de penalty, il décroise sa frappe et vient se loger dans le petit filet. Auteur de son septième but en championnat. Il devient ainsi le troisième joueur né en 2002 ou après à atteindre ce seuil, note Opta.

Par ailleurs décisif à six reprises en 2024 (4 buts, 2 passes décisives), plus haut total pour un joueur de l’AS Monaco, lui qui est formé à l’Academy est en train de devenir de plus en plus précis dans la finition. De quoi ravir son coach Adi Hütter en conférence de presse, qui juge sa saison « fantastique ».

Minamino à la baguette

Un adjectif qui sied également parfaitement à celle réalisée par Taki’, qui a été une fois de plus à son avantage face aux Bretons, lançant Ismail Jakobs dans la profondeur sur le but des Rouge et Blanc. Auteur d’une frappe et d’une dernière passe avant un tir, le milieu japonais a été également précieux dans la conservation du ballon (2 dribbles réussis, 100% de duels gagnés, 1 faute subie).

Puis comment ne pas évoquer l’action de la 28e minute où il enrhume coup sur coup Wooh puis Seidu près de la ligne de but, avant de centrer en retrait. Une action de classe, symbole d’un joueur en pleine confiance, qui lui vaut une note de 7 dans l’Equipe. Troisième moyenne du championnat, juste devant Golo’ (6,05), c’est la sixième fois qu’il figure dans le XI type de la journée, lui qui l’avait déjà été la semaine dernière. Bravo les gars !


👥 Récap’ des présences dans L’Équipe type saison 2023-2024

  • (J1) Clermont Foot 2-4 AS Monaco : Vanderson et Wissam Ben Yedder (1)
  • (J2) AS Monaco 3-0 RC Strasbourg : Takumi Minamino (1)
  • (J3) FC Nantes 3-3 AS Monaco : Takumi Minamino (2)
  • (J4) AS Monaco 3-0 RC Lens : Caio Henrique (1), Youssouf Fofana (1), Mohamed Camara (1) et Aleksandr Golovin (1)
  • (J5) FC Lorient 2-2 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
  • (J7) AS Monaco 3-2 Marseille : Maghnes Akliouche (1), Folarin Balogun (1) et Adi Hütter (1)
  • (J8) Stade de Reims 1-3 AS Monaco : Philipp Köhn (1) et Guillermo Maripán (1)
  • (J9) AS Monaco 2-1 FC Metz : Maghnes Akliouche (2), Krépin Diatta (1) et Aleksandr Golovin (3)
  • (J11) AS Monaco 2-0 Stade Brestois 29 : Denis Zakaria (1) et Aleksandr Golovin (4)
  • (J14) AS Monaco 2-0 Montpellier HSC : Wilfried Singo (1) et Takumi Minamino (3)
  • (J15) Stade Rennais 1-2 AS Monaco : Vanderson (2) et Youssouf Fofana (2)
  • (J17) Toulouse FC 1-2 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (2)
  • (J19) Olympique de Marseille 2-2 AS Monaco : AS Monaco et Wissam Ben Yedder (3)
  • (J23) RC Lens 2-3 AS Monaco : Wilfried Singo (2) et Takumi Minamino (4)
  • (J24) AS Monaco 0-0 Paris Saint-Germain : Youssouf Fofana (3)
  • (J27) FC Metz 2-5 AS Monaco : Vanderson (3) et Takumi Minamino (5)
  • (J28) AS Monaco 1-0 Stade Rennais : Radoslaw Majecki (1), Maghnes Akliouche (3) et Takumi Minamino (6)
Rise. Risk. Repeat.