Fermer
Médias 01 avril 2024, 10:17

Vanderson et Takumi Minamino dans L’Équipe type de la 27e journée

Vanderson et Takumi Minamino dans L’Équipe type de la 27e journée
Chacun auteur d’un but dans le premier quart d’heure de la victoire expéditive à Metz (2-5), le latéral droit et le meneur de jeu de l’AS Monaco figurent ce lundi dans le onze type du week-end en Ligue 1.

A l’image de l’équipe, ils ont été irrésistibles dans une entame de match folle ! Survoltés par l’envie de faire rapidement la différence sur la pelouse du stade Saint-Symphorien ce samedi (succès 2-5), Vanderson et Takumi Minamino n’ont pas tardé à briller. Alors que le premier fêtait sa première titularisation depuis son retour de blessure, c’est le second qui s’est illustré en premier en ouvrant le score.

Un premier but d’école pour Taki’

On joue en effet seulement depuis quatre minutes, lorsque le milieu offensif japonais profite d’un superbe mouvement collectif, pour planter la première banderille : balle dans l’espace libre de Wissam Ben Yedder pour Eliesse Ben Seghir, qui sert en retrait Taki’, lequel contrôle en pivot et marque en force (0-1) ! Un modèle du genre, qui permet alors à l’AS Monaco de se détacher d’entrée, avec au passage la 7e réalisation du Japonais cette saison en Ligue 1.

Je tiens à féliciter les garçons pour cette victoire contre Metz, car il n’est jamais facile de s’imposer ici. C’était un match réussi, particulièrement en première période où l’on a joué parfaitement et surtout dans le premier quart d’heure.
Adi HütterA propos de l'entame de match

Vandi’ ou le danger permanent

Pourtant, c’est bien Vandi’ qui aurait pu frapper en premier sur l’action précédente, servi sur un plateau par Maghnes Akliouche, mais dont la frappe sera détournée en corner par Alexandre Oukidja (3e). Ce n’est que partie remise pour le Brésilien, puisqu’après le but du break signé du meneur de jeu formé à l’Academy sur une transition (0-2, 10e), c’est lui qui va prendre sa chance.

Inspiration + finition = régalade !

On vient en effet de boucler le premier quart d’heure, quand Aleksandr « maestro » Golovin tente un centre enroulé au second poteau, que Vanderson reprend victorieusement de volée (0-3, 16e) ! Résultat, sixième passe décisive pour le Russe cette saison dans l’élite, pour le sixième but également du piston auriverde avec l’AS Monaco. L’affaire est (quasiment) pliée en l’espace de 12 minutes, mais les hommes d’Adi Hütter continuent de faire mal.

C'est bien de marquer plusieurs buts, comme on l'a fait aujourd'hui. Golo' ? Oui j'ai parlé avec lui, c'est la deuxième fois qu'il me donne une passe décisive, donc je suis reconnaissant.
VandersonAprès la victoire à Metz

Match de patron dans le couloir

Très actif sur son aile droite, le numéro 2 monégasque signe ainsi une prestation pleine avec au total, trois tacles réussis, deux interceptions, un dégagement, quatre récupérations et 12 duels sur le plan défensif. Mais également un abattage fou en contre-attaque, avec deux dribbles tentés, 16 passes dans le dernier tiers ou encore quatre ballons touchés dans la surface adverse. Takumi n’est lui pas en reste, avec une fiche de stats également bien remplie.

Une habitude pour notre Samouraï blue

Au menu, deux dribbles, neuf duels, cinq ballons récupérés et autant touchés dans les 16 mètres messins. Un match plein, pour permettre ainsi aux Rouge et Blanc de remporter un quatrième duel de suite à l’extérieur, le sixième sur les sept derniers rendez-vous en déplacement. Résultat, Vandi’ et Taki’, tous deux crédités d’un 7 dans le quotidien sportif national, figurent dans L’Équipe type de la 27e journée de Ligue 1.

C’est la troisième fois que le Brésilien y prend place depuis le début de saison, tandis que son coéquipier japonais fête lui sa 5e apparition. Daghe les gars ! 👏


👥 Récap’ des présences dans L’Équipe type saison 2023-2024

  • (J1) Clermont Foot 2-4 AS Monaco : Vanderson et Wissam Ben Yedder (1)
  • (J2) AS Monaco 3-0 RC Strasbourg : Takumi Minamino (1)
  • (J3) FC Nantes 3-3 AS Monaco : Takumi Minamino (2)
  • (J4) AS Monaco 3-0 RC Lens : Caio Henrique (1), Youssouf Fofana (1), Mohamed Camara (1) et Aleksandr Golovin (1)
  • (J5) FC Lorient 2-2 AS Monaco : Aleksandr Golovin (2)
  • (J7) AS Monaco 3-2 Marseille : Maghnes Akliouche (1), Folarin Balogun (1) et Adi Hütter (1)
  • (J8) Stade de Reims 1-3 AS Monaco : Philipp Köhn (1) et Guillermo Maripán (1)
  • (J9) AS Monaco 2-1 FC Metz : Maghnes Akliouche (2), Krépin Diatta (1) et Aleksandr Golovin (3)
  • (J11) AS Monaco 2-0 Stade Brestois 29 : Denis Zakaria (1) et Aleksandr Golovin (4)
  • (J14) AS Monaco 2-0 Montpellier HSC : Wilfried Singo (1) et Takumi Minamino (3)
  • (J15) Stade Rennais 1-2 AS Monaco : Vanderson (2) et Youssouf Fofana (2)
  • (J17) Toulouse FC 1-2 AS Monaco : Wissam Ben Yedder (2)
  • (J19) Olympique de Marseille 2-2 AS Monaco : AS Monaco et Wissam Ben Yedder (3)
  • (J23) RC Lens 2-3 AS Monaco : Wilfried Singo (2) et Takumi Minamino (4)
  • (J24) AS Monaco 0-0 Paris Saint-Germain : Youssouf Fofana (3)
  • (J27) FC Metz 2-5 AS Monaco : Vanderson (3) et Takumi Minamino (5)
Rise. Risk. Repeat.