Fermer
Histoire 28 avril 2023, 17:56

Mbappé, Appiah, Vitalis... Le onze all-time des victoires en Gambardella

Mbappé, Appiah, Vitalis... Le onze all-time des victoires en Gambardella
Ce samedi, l’AS Monaco a la possibilité de remporter sa cinquième Coupe Gambardella. A quelques heures de ce grand rendez-vous, focus sur le onze type des joueurs qui ont gagné cette compétition avec le maillot frappé de la Diagonale.

Ils ont la possibilité de rentrer dans l’histoire de l’AS Monaco. Dans quelques heures, les joueurs de Frédéric Barilaro vont disputer la finale de la Coupe Gambardella contre Clermont (coup d’envoi à 17h15). En cas de victoire, il s’agirait du cinquième sacre du Club dans la compétition après 1962, 1972, 2011 et 2016. Les U18 rejoindraient alors au palmarès Kylian Mbappé, Irvin Cardona ou encore Layvin Kurzawa. Présentation. 👥

Un XI coaché par Frédéric Barilaro

Mais quel serait le XI all-time des Monégasques vainqueurs de cette compétition ? Nous nous sommes amusés à l’imaginer, et après quelques débats nourris, voici notre onze idéal positionné en 4-2-3-1 et entraîné par Frédéric Barilaro. En effet, quoi de plus logique que de mettre celui qui est arrivé au Club il y a 30 ans et qui y a tout vécu à la tête de cette formation ?

Couronné d’abord en 2011 en tant que directeur du centre et entraîneur de la réserve, il est ensuite le coach principal des U18 monégasques en 2016. Le natif de Monaco sera donc de nouveau présent sur le banc samedi pour ce qui pourrait être son troisième titre en Gambardella en tant que formateur, lui qui a également remporté le championnat national U19 en 2013.


Champions, internationaux… Une équipe alléchante 🗓

Gardien 🤲

Loïc Badiashile : Dernier rempart en 2016, il réalise un clean sheet lors de la finale et n’encaisse que deux buts sur la totalité du parcours, remportant au passage une séance de tirs au but au premier tour. Champion de France 2017, il évolue aujourd’hui à Burgos en deuxième division espagnole.


Défenseurs 🚧

Dennis Appiah : Capitaine en 2011 et aligné en défense centrale, il fait partie de l’équipe qui permet aux Rouge et Blanc de remonter en Ligue 1 deux ans plus tard. Saison au cours de laquelle il dispute six matchs. Repositionné latéral droit, il évolue à présent à Saint-Etienne, après avoir porté les couleurs de Caen, Anderlecht ou Nantes.

Serge Perruchini : Il était aux côtés d’Alfred Vitalis lors du sacre de 1972. Joueur de nationalité monégasque, le défenseur central est également couronné en 1978 grâce à une rencontre disputée. Auteur de 45 matchs sous les couleurs de l’AS Monaco, il finit sa carrière à Montpellier.

Alfred Vitalis : Surnommé le Marquis, le défenseur gauche – un rôle purement défensif à l’époque – remporte la Gambardella 1972 après avoir battu Toulouse en finale. Joueur de devoir, il passe dix saisons avec le club de la Principauté pour un total de 278 matchs, remportant deux titres de champion en 1978 et 1982, ainsi qu’une Coupe de France en 1980.

Layvin Kurzawa : Positionné à gauche de la défense, le natif de Fréjus fait partie de la formation vainqueure en 2011. Il dispute près de 100 matchs avec les Rouge et Blanc (97 exactement) et fait partie de l’équipe qui atteint les quarts de finale de Ligue des Champions en 2015, éliminant au passage Arsenal en huitièmes.


Milieux de terrain 🎯

Tristan Muyumba : Il formait un redoutable milieu avec Ibrahima Diallo. Capitaine de l’équipe sacrée en 2016, il ne joue qu’un match avec les professionnels en demi-finale de Coupe de France à Paris lors de la saison du titre. Passé notamment par le Cercle Bruges afin d’engranger du temps de jeu, il est aujourd’hui à Guingamp où il est titulaire.

Ibrahima Diallo : Il rayonnait dans la récupération à côté de Tristan Muyumba en 2016. S’il ne dispute aucune rencontre avec les professionnels de l’AS Monaco, le frère d’Abdou a pu tout de même s’épanouir hors de la Principauté, d’abord à Brest puis à Southampton. Club où il évolue depuis 2020-2021.

Jean-Luc Floch : Milieu de terrain, il organisait le jeu offensif de la génération 1962. Décisif à plusieurs reprises dans la compétition, notamment lors du premier tour où il offre la victoire, il récidive en finale puisqu’il marque tout simplement le but du sacre. Et quelle réalisation ! Le numéro 8 dribble en effet plusieurs défenseurs messins avant de lober le gardien. Après sa carrière de joueur, il est devenu dirigeant du club de la Principauté.


Attaquants ⚽

Kylian Mbappé : Son doublé en finale 2016 aurait déjà pu nous mettre la puce à l’oreille quant au crack qu’il allait devenir. Homme de tous les records de précocité, le natif de Bondy participe pleinement au huitième titre de champion de France l’année suivante et à l’épopée en Ligue des Champions, à seulement 19 ans.

Irvin Cardona : Membre du trio d’attaque avec Kylian Mbappé et Guevin Tormin en 2016, il ouvre le score d’un magnifique ballon piqué au-dessus du gardien. Sacré champion de France en 2017 grâce à trois apparitions, le Nîmois joue désormais à Augsbourg après des passages convaincants au Cercle Bruges et à Brest.

Yannick Carrasco : Il était aussi membre de l’équipe lauréate en 2011. Ailier rapide et doté d’une excellente technique, il crève l’écran lors de l’année de la remontée avec 6 buts et 6 passes décisives. L’international belge confirme ensuite son potentiel en Ligue 1 et en Ligue des Champions, marquant notamment le but du 3-1 à l’Emirates.


Le 11 all-time de l’AS Monaco en Gambardella 🇲🇨

L.Badiashile – Appiah, Perruchini, Vitalis, Kurzawa – Muyumba, I. Diallo – Mbappé, Floch, Carrasco – Cardona

Sans oublier… Martin Sourzac, Julien Serrano, Nampalys Mendy (suspendu en finale), Jessy Pi, Terence Makengo, Valentin Eysseric, Guevin Tormin, Louis Pirroni (entraîneur en 1962 et 1972)…

Rise. Risk. Repeat.