Fermer
Coupe Gambardella 01 mai 2023, 10:08

Quelle est la génération qui a remporté la Gambardella 2023 ?

Quelle est la génération qui a remporté la Gambardella 2023 ?
Deux jours après le sacre de l'AS Monaco en Coupe Gambardella face à Clermont (4-2), (re)découvre les joueurs qui ont constitué le groupe U18 du club de la Principauté.

Ils l’ont fait ! Au terme d’un magnifique parcours où ils ont disputé tous leurs matchs à l’extérieur, les jeunes U18 de l’AS Monaco ont remporté la Coupe Gambardella ce samedi face à Clermont. A l’issue d’une finale dominée techniquement et physiquement, ils ont réussi à prendre le dessus et s’imposer 4-2 pour le cinquième titre du club de la Principauté en Coupe Gambardella. Alors pour les féliciter de ce trophée, on te laisse (re)découvrir les profils des joueurs qui ont composé le groupe coaché par le dorénavant triple vainqueur (2011, 2016, 2023), Frédéric Barilaro. 👥

👐 Les gardiens

Yanis Benchaouch : Il était titulaire lors du premier rendez-vous de la campagne à Vénissieux. Auteur de huit matchs cette saison avec les U19, ce jeune portier issu de la génération 2006 et arrivé en 2021 en provenance de Trélissac, possède « une bonne analyse du jeu », comme nous l’expliquait Sébastien Gimenez, l’entraîneur des gardiens de l’Academy, dans le cadre de son portrait Rookie.

Lisandru Olmeta : Champion d’Europe U17 avec les Bleuets l’été dernier, le dernier rempart corse a enchaîné les trois matchs suivants. Il était ainsi des victoires à Aubagne, Nancy et Rouen. Il a par ailleurs disputé cinq rencontres avec les U19 cette saison.

Ethan Schulz : C’est lui qui a pris la relève lors des trois derniers rendez-vous à Nantes, à Pau puis contre Clermont ! À l’aise au pied, le portier gaucher âgé de 17 ans s’est montré décisif, notamment face aux Canaris. En témoigne sa sortie autoritaire sur l’attaquant jaune et vert, Herba Guirassy, à la demi-heure de jeu en quart de finale, alors que le score était vierge. Titulaire avec les U17, Ethan a tout de même cumulé trois apparitions avec les U19 cette année, dont la dernière en date lors de la victoire à Colomiers (1-2).

Mais aussi : Matteo Minguzzi


🚧 Les défenseurs

Mathis Coudour : Latéral droit issu du Pôle Espoir d’Aix-en-Provence, il n’a pas peur de répéter les efforts dans son couloir. Déjà convoqué avec l’Équipe de France U16 l’an dernier, l’ancien capitaine de Manu Dos Santos avec les U17 a pris part à tous les matchs de la campagne hormis à Nantes, en plus de cumuler huit capes avec les U19 en championnat.

Allan Eser : Pur gaucher, Allan a souvent débuté sur l’autre aile depuis son arrivée au Club en 2020 en provenance de Châteauroux. Avant d’être testé dans l’axe récemment, comme à Pau en demi-finale de la compétition. Polyvalent, il cumule 19 matchs avec les U19 cette saison, en plus de trois rencontres de Gambardella.

Dan Sinaté : Également habitué des rendez-vous en sélection nationale, l’autre gaucher de la défense avale les kilomètres dans son couloir. Il sait aussi se montrer décisif dans la surface adverse, comme à Colomiers le week-end dernier sur l’ouverture du score des joueurs de Frédéric Barilaro (succès 1-2). Son 16e match dans la catégorie, lui qui a participé à cinq rencontres en Coupe.

Kévin Sitou : Originaire d’Orléans, le longiligne défenseur des U19 est très présent dans les duels. Il est également capable d’être décisif sur les coups de pied arrêtés offensifs, comme cela a déjà été le cas avec le maillot bleu contre le Luxembourg en mars 2022 (6-1).

Abdoulaye Sow : Milieu de terrain de formation, le jeune guinéen originaire de région parisienne est lui aussi un cadre des U19 (17 matchs). Il compte par ailleurs cinq capes avec les U18 dans cette édition 2022-2023.

Ritchy Valme : Il est le capitaine de cette équipe de Gambardella ! MVP de l’Academy au mois de janvier, Ritchy possède une bonne qualité de relance jeu court/long. Régulièrement aligné avec le Groupe Elite ces derniers mois, comme face à Chelsea la semaine dernière (succès 3-2), il est l’un des quatre joueurs à avoir pris part aux six tours précédents. Le 13 février dernier, le défenseur central monégasque a même signé son premier contrat professionnel.

Mais aussi : Ilan Sebbag et Chris-Rayan Tohouli


🎯 Les milieux de terrain

Aladji Bamba : Lui aussi issu de la génération 2006, le longiligne milieu de terrain défensif est une tour de contrôle devant la défense. Précieux grâce à son jeu de tête, il a la particularité d’être le frère de Mohamed (Mala), qui occupe le même poste avec le Groupe Elite. Il sait peser de son gabarit sur les coups de pied arrêtés, comme face à Grenoble cette saison.

Mayssam BenamaPolyvalent, le jeune milieu de terrain monégasque s’épanouit davantage dans une position de « regista », sorte de meneur de jeu en position basse. Bon dribbleur, il est surtout chargé d’organiser le jeu. Régulièrement aligné avec le Groupe Elite, il fait partie des leaders de la formation monégasque en Coupe Gambardella avec Ritchy Valme. Il est par ailleurs le meilleur buteur des Rouge et Blanc dans la compétition, avec cinq réalisations (1 passe décisive).

Saïmon Bouabré : Systématiquement aligné en Coupe Gambardella cette saison (6 matchs), l’ailier gauche aime rentrer sur son pied droit. Doté d’une bonne technique, l’international U17 tricolore aime provoquer ballon au pied. A la passe comme dans le dernier geste, il se montre souvent adroit, comme à Rouen en huitième de finale (succès 1-3).

Pape Cabral : Précieux à la récupération, celui qui s’est révélé cette saison sous les ordres de Manu Dos Santos confiait aimer « se sacrifier pour le collectif », dans son portrait Rookie. Mais cet autre grand artisan de la campagne de Gambardella (5 apparitions) peut aussi être une menace devant le but adverse, grâce à une bonne qualité de frappe, comme il l’avait montré à Nantes en quart de finale (succès 0-1). Il est par ailleurs le plus jeune de la bande (2007) !

Ilane Touré : Originaire de Tours, comme son aîné Edan Diop, ce milieu relayeur aime remonter le ballon et faire progresser son équipe sur le terrain. Membre de l’équipe U17 en début de saison, Ilane a ensuite rapidement cumulé les rencontres avec les U19 en championnat (12). Apparu à chaque tour de Coupe, il était notamment titulaire lors du quart de finale à Nantes et a fait son entrée en cours de match à Pau.

Mais aussi : Yannick Gesan et Tristan Masenello


⚽ Les attaquants

Soufian Awragh : Régulièrement aligné avec les U19 de Frédéric Barilaro (19 matchs), l’attaquant issu de l’Association AS Monaco a cumulé trois entrées en Coupe Gambardella. Pur produit de la formation locale, il est un habitué du money time.

Sandro Bertolucci : Entré également à trois reprises durant le beau parcours des Rouge et Blanc, le buteur des U19 (19 matchs) fait montre d’une belle adresse devant la cage adverse. Issu du Pôle Espoir d’Aix-en-Provence, il a notamment fait son apparition dans le dernier quart d’heure à Pau.

Nacim Dendani : Voilà un autre cadre des U17, qui a gagné petit à petit sa place aux côtés de ses aînés. Meilleur buteur monégasque en championnat national de sa catégorie (20 buts), il était dans le groupe des U19 lors de deux de leurs trois dernières sorties. C’est surtout lui qui a ouvert la marque face à Pau en demi-finale, pour conduire son équipe vers la qualification.

Lucas Michal : Originaire d’Evry-sur-Seine, Lucas est un ailier rapide, qui aime prendre l’espace sur son côté. Très mobile, il apporte aussi au niveau du travail défensif. Joueur le plus utilisé avec les U19 cette saison (23 capes), il a participé à six matchs de Gambardella.

Joan Tincres : Déroutant dans ses décrochages, Joan peut s’avérer très utile en remise pour ses partenaires. Rapide et adroit devant le but, l’attaquant des U17 (13 buts cette saison) a connu sa première apparition récemment avec les U19 lors du match nul face à Bastia (2-2). C’est aussi lui qui marque le but du 2-0 à Pau pour sceller la victoire des Monégasques. Il souhaite en revanche progresser dans sa première touche de balle, comme il confiait récemment dans son portrait Rookie.

Mais aussi : Esteban Monetto et Noa Olivon


🗓 L’entraîneur

Frédéric Barilaro : Il fait partie des plus anciens au Club ! Arrivé à l’été 1993, celui qui a formé plusieurs générations de joueurs en Principauté, possède également un très beau palmarès avec les équipes de jeunes de l’AS Monaco. Il était en effet directeur du centre et coach de la réserve lors de la victoire en Coupe Gambardella en 2011, avant de la remporter à nouveau en tant qu’entraîneur principal en 2016. Entretemps, il avait gagné le championnat national U19 en 2013, dont il a de nouveau atteint la finale en 2022.

Mais aussi le staff : Manu Dos Santos (entraîneur des U17), Quentin Tarbes (responsable du développement athlétique), François Ducourant (performance coach), Corentin Plantier (entraîneur des gardiens), Louis Megel (analyste vidéo) et Said Abdallah Azihari (dirigeant).

Rise. Risk. Repeat.