Fermer
Stats 04 avril 2023, 09:44

Renversement, young guns... Les stats à retenir après Strasbourg

Renversement, young guns... Les stats à retenir après Strasbourg
Vainqueurs renversants du RCSA au Stade Louis-II après avoir pourtant été menés à la mi-temps (succès 4-3), les joueurs de l’AS Monaco ont encore prouvé qu’ils étaient très prolifiques. La preuve en chiffres, avec l’aide de notre partenaire Opta.

Une victoire pour bien repartir de l’avant. Après le succès acquis à Ajaccio avant la trêve internationale, les Rouge et Blanc ont confirmé face à Strasbourg ce dimanche (4-3), malgré un scénario défavorable. Un résultat encourageant pour les hommes de Philippe Clement, qui confirment leur force de frappe offensive avec quatre nouveaux buts inscrits. Voilà en tout cas les statistiques qu’il faut retenir, grâce à notre partenaire Opta. 📊

Rythme soutenu 🥵

L’AS Monaco compte 57 points après 29 matchs de Ligue 1 en 2022-2023. Sur les dix précédentes occasions où le club du Rocher a totalisé au moins autant de points à ce stade de la saison (en comptant 3 points pour une victoire), il n’a terminé qu’une seule fois en dehors du podium final : c’était en 1979-1980 (59 points – 4e à la fin).

Il reste dix finales que nous devons jouer à fond. L’important est de réussir à remettre nos principes de jeu en avant. Il y a une grande différence avec la saison passée, surtout d’un point de vue comptable puisque nous avons 13 points de plus à la même période.
Philippe ClementAvant la victoire contre Strasbourg

Machine à scorer 🎯

En inscrivant quatre buts supplémentaires face à Strasbourg, la formation dirigée par Philippe Clement a désormais frappé à 61 reprises dans l’élite cette saison, ce qui en fait la meilleure attaque du championnat derrière le Paris Saint-Germain (2,1 buts de moyenne par match).

Retournement de situation 🔄

Le club de la Principauté a gagné après avoir été mené à la mi-temps en Ligue 1 pour la première fois depuis le 14 mai 2022 contre Brest (4 matchs sans victoire après avoir été mené à la pause).

First half 📈

L’AS Monaco a inscrit 29 buts en 29 matchs en première période. Seul le Paris Saint-Germain (31) en a inscrit plus dans l’élite. Le Club affiche d’ailleurs un bilan de 15 victoires, 4 nuls et seulement une défaite après avoir ouvert le score sur l’exercice en cours.

Timing parfait ⌚

Les Rouge et Blanc ont marqué 11 buts dans les 15 premières minutes de la seconde période dans cet exercice 2022-2023. Seuls Marseille (16) et le Paris Saint-Germain (12) en ont inscrit davantage en Ligue 1 cette saison.

Super subs 🤝

Les coéquipiers d’Edan Diop, troisième buteur monégasque dans cette rencontre, ont mis 12 buts grâce à des remplaçants depuis le coup d’envoi du championnat, soit plus que toute autre équipe.

Young guns 🔫

C’est la première fois que deux joueurs âgés de moins de 20 ans au moment du match marquent pour Monaco lors d’une même rencontre de Ligue 1 (Eliesse Ben Seghir et Edan Diop) depuis le 20 septembre 2015 contre Lorient (buts de Thomas Lemar et Almamy Touré).

Un homme pressé 💨

Le milieu offensif formé à l’Academy, Eliesse Ben Seghir, est le seul joueur né en 2005 ou après à être impliqué dans au moins cinq buts (4 buts, 1 assist) au sein des cinq grands championnats européens (devant Désiré Doué et Mathys Tel à 4 chacun).

Précoce ✅

Ce dernier est par ailleurs devenu à 18 ans et 45 jours, le plus jeune joueur à inscrire son 4e but en Ligue 1 depuis Kylian Mbappé le 3 décembre 2016 (17 ans et 349 jours).

« Tu me parles pas d’âge ! » 👶

Signe que la jeunesse a pris les choses en main dans cette rencontre, l’âge moyen des dix joueurs constituant l’équipe qui a terminé le match face aux Alsaciens était de 23,5 ans (Nübel – Matsima Disasi, Maripán – Vanderson, Matazo, Camara, Jakobs – Diop – Volland).

Le fait d’avoir des joueurs très jeunes dans l’effectif est une force. (...) Aujourd’hui, ils ont fait la différence sur des moments où on était en difficulté, cela témoigne du groupe qu’on a. Je suis content pour eux parce qu’ils travaillent bien au quotidien et s’intègrent très bien. J’espère qu’ils vont continuer à marquer plein de buts.
Axel DisasiAprès le succès contre Strasbourg

Déclic ? 🚀

Vanderson a été impliqué dans trois buts lors de ses six derniers matchs de Ligue 1 avec l’AS Monaco (1 but, 2 assists), soit autant que lors de ses 31 précédentes rencontres dans l’élite (1 but, 2 assists également).

Rise. Risk. Repeat.