Fermer
Partout Toujours 24 novembre 2023, 10:46

Matthieu : "J’ai tout de suite été captivé par la Diagonale"

Matthieu : "J’ai tout de suite été captivé par la Diagonale"
Pour mettre en lumière les supporters monégasques, toujours plus nombreux dans les parcages à l’extérieur, la série dédiée aux soutiens des Rouge et Blanc se poursuit. Pour ce 7e épisode de la saison, pars ainsi à la rencontre de Matthieu, Parisien au cœur rouge et blanc.

Même avec la Dame de fer autour de lui, le Rocher prend toute la place dans la vie de Matthieu. Supporter invétéré de l’AS Monaco depuis le début des années 2000, cet informaticien de 41 ans ne rate pas une miette des performances du club à la Diagonale, pour qui il a eu un coup de cœur étant petit. Originaire du Nord, et maintenant dans la capitale, ce membre de l’antenne Monégask 60/75 sillonne la France avec ses amis, ramenant avec lui anecdotes et souvenirs. Alors avant le choc contre le Paris Saint-Germain, pars à la découverte de ce baroudeur fan de David Trezeguet. Portrait. ✍️

Bonjour Matthieu, comment tout a débuté entre toi et l’AS Monaco ?

J’étais tout petit, et je regardais le football sur Canal+, c’était l’un de mes premiers matchs. L’AS Monaco affrontait le FC Nantes, et le maillot à la Diagonale m’a interpellé ! C’est la première fois que j’en voyais un. Ce maillot a vraiment capté mon attention, et c’est comme ça que j’ai commencé à suivre les Rouge et Blanc. J’étais même plus captivé par le maillot que par le match.

Après toutes ces années, quels souvenirs t’ont le plus marqués ?

Des souvenirs, il y en a quand même beaucoup. J’ai fait les comptes, et je suis déjà à plus de 120 matchs de l’AS Monaco, j’ai donc pas mal de bonnes expériences, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Europe. Il y a eu des moments mémorables, comme la victoire contre Arsenal en Ligue des Champions en 2015, le succès en finale de Coupe de la Ligue contre Sochaux en 2003, les matchs pour le titre…

Le meilleur souvenir que j’ai au Stade Louis-II, c’était en 2017, année du titre, ou j’enchaine la rencontre Monaco-Lille (victoire 4-0) et Monaco-ASSE quelques jours plus tard (succès 2-0). J’avais passé une semaine sur le Rocher, j’ai pu faire de super rencontres comme Jean Petit, Laurent Paganelli…
MatthieuSon meilleur souvenir en Principauté

Des moments sublimes qui donnent toujours plus envie d’être avec le club. Mais le meilleur que j’ai fait doit surement être le déplacement à l’Emirates, que ce soit dans le scénario ou l’ambiance dans les tribunes.

Malgré la distance, as-tu déjà eu l’occasion de venir en Principauté ? Si oui, quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Je viens régulièrement en Principauté, j’essaye de faire les matchs à domicile du mois de mai depuis 5 ou 6 ans. Avec mon groupe de supporter, je viens au moins pour le dernier match de la saison. Le meilleur souvenir que j’ai au Stade Louis-II, c’était en 2017, année du titre, où j’enchaîne Monaco – Lille (victoire 4-0) et Monaco – Saint-Etienne quelques jours plus tard (succès 2-0).

J’avais passé une semaine sur le Rocher, j’ai pu faire de super rencontres comme Jean Petit, Laurent Paganelli… J’ai vécu l’ambiance du titre, deux rencontres incroyables, une pluie de buts… c’était parfait !

Si je devais en choisir un, ça serait David Trezeguet, qui m’a fortement marqué ! J’avais un très bon feeling quand je le voyais jouer, je l’admirais, pour son positionnement, son côté renard des surfaces. Il n’était pas seul, mais il avait un impact qui le différenciait des autres à mes yeux.
MatthieuSon joueur préféré

Quels sont les Monégasques qui occupent une place particulière dans ton cœur ?

Il y a énormément de joueurs qui me viennent en tête. Entre les Klinsmann, Henry, Amoros, James Rodriguez, Moutinho, Subašić… la liste est longue ! Mais si je devais en choisir un, ce serait David Trezeguet qui m’a fortement marqué ! J’avais un très bon feeling quand je le voyais jouer, je l’admirais pour son positionnement, son côté renard des surfaces. Il n’était pas seul, mais il avait un impact qui le différenciait des autres à mes yeux.

Parle-nous un peu du groupe de supporters auquel tu appartiens ?

Je suis originaire du Nord, alors je faisais partie du CSM 62-59. Mais maintenant je suis sur Paris depuis quatre ans, donc j’ai rejoint l’antenne des Monégask 60/75. Vu que je suis souvent en train de me déplacer, j’ai pris contact avec eux. J’organisais beaucoup de déplacements dans le nord, moins depuis que je suis dans la capitale. Mais je suis beaucoup le mouvement de mes partenaires.

Dès que je fais un déplacement Européen, j’achète une écharpe souvenir de la rencontre. Je conserve aussi tous mes billets, je dois avoir une dizaine de maillots, des écharpes collectors, et aussi des photos, j’essaye de garder le plus de souvenirs possibles de toutes ces expériences.
MatthieuA propos de sa petite collection

On a notamment pu se rendre à Eindhoven en Ligue Europa l’an dernier. Et puis en étant à Paris, ça me permet d’être plus proche de tout, et de découvrir encore plus de nouveaux stades, comme l’Abbé-Deschamps ou le Vélodrome la saison dernière. Cette saison, j’ai déjà réalisé quatre déplacements, dont trois parcages complets, et la meilleure ambiance était sûrement contre le Havre, au Stade Océane.

Avec le temps, tu as dû accumuler une belle collection dédiée à l’AS Monaco…

Oh oui ! Déjà, dès que je fais un déplacement européen, j’achète une écharpe souvenir de la rencontre. Je conserve aussi tous mes billets, je dois avoir une dizaine de maillots, des écharpes collectors, et aussi des photos. J’essaye de garder le plus de souvenirs possibles de toutes ces expériences.

C'est ma rencontre à domicile comme je suis à 30 minutes à pied du Parc des Princes. Je suis content, car je vais retrouver quelques anciens camarades du nord, et on sera présent avec la section pour mettre le plus d’ambiance possible.
MatthieuA propos du match au Parc

Seras-tu présent au Parc des Princes ce vendredi soir ? 

Bien sûr, c’est ma rencontre à domicile comme je suis à 30 minutes à pied du Parc des Princes. Je suis content, car je vais retrouver quelques anciens camarades du Nord, et on sera présents avec la section pour mettre le plus d’ambiance possible. Pour mon pronostic, j’aimerais bien une victoire, alors je vais dire un succès 2-1 de l’AS Monaco !

1 / 8

 

Pour rejoindre les Monégask 60/75 :

Responsable : Sébastien Dudebout
Adresse : 77, ruelle Niville – 60140 LIANCOURT
Tél : 06 63 11 29 93
Mail : Monegask6075picardie.idf@gmail.com
Page Facebook : Monegask60-75


Retrouve l’agence Triangle Intérim de Paris (75012) :

Rise. Risk. Repeat.