Fermer
AS Monaco App 11 décembre 2023, 14:21

Buteur, Youssouf Fofana élu MVP face au Stade Rennais

Buteur, Youssouf Fofana élu MVP face au Stade Rennais
Auteur du but du break en fin de match, le milieu de terrain et capitaine à Rennes a été élu MVP sur l’AS Monaco App, devançant de peu Philipp Köhn, lui aussi décisif par de très grosses parades.

Il est en train de devenir de plus en plus clinique devant les cages. Déjà double buteur avec l’Équipe de France face à Gibraltar et la Grèce lors de la dernière trêve internationale, Youssouf Fofana a récidivé ce week-end pour son retour à la compétition. Lui qui avait manqué les deux derniers matchs de l’AS Monaco pour cause de suspension et de maladie a en effet inscrit le but du break à Rennes.

(Il sourit) On est à la 15e journée là ? Il est venu assez tard, mais il est là au bon moment ! Une fois dans la surface, je sais qu'on ne peut plus me toucher. Je vois l'appel de Golovin qui m'ouvre une belle porte. La semaine d'avant, quand j'ai été malade, j'ai fait des séances supplémentaires avec Wissam.
Youssouf FofanaSur son but

Un but salvateur

Trouvé par Folarin Balogun aux 35 mètres, le vice-capitaine et porteur du brassard en Bretagne n’est pas attaqué par la défense adverse. Il peut alors se projeter, rentrer dans la surface de réparation, et terminer par un plat du pied du droit, qui surprend Steve Mandanda (85e). Une réalisation en guise de délivrance puisque les Rouge et Blanc étaient en infériorité depuis dix minutes, et qui s’avérera primordiale avec la réduction du score rennaise dans la foulée.

Un bel abattage offensif et défensif

Il inscrit ainsi son premier but cette saison et le troisième avec le club de la Principauté. Mais outre cette réalisation, « Youss » a énormément pesé dans cette rencontre. Il est par exemple le Monégasque qui a touché le plus de ballons (70) ou celui qui a réussi le plus de passes (51), tout en adressant 15 dans le dernier tiers, dont deux avant un tir. Le milieu de terrain tricolore a enfin répondu présent défensivement, comme le prouvent ses neuf ballons récupérés.

MVP juste devant Philipp Köhn

De belles statistiques qui lui ont ainsi valu d’être dans l’équipe type de la journée et de décrocher le titre de MVP pour la première fois de la saison avec 37% des voix, devançant de très peu Philipp Köhn (34%). Le portier suisse aurait en effet pu mériter également ce trophée, tant il a été ultra décisif dans le dernier quart d’heure avec trois parades réalisées.

Mon premier face à Theate est un bel arrêt, c'était très important car il n'y avait que 1-0 pour nous. Le deuxième n'est pas une parade facile car je pense que le plus simple est parfois le plus compliqué à réaliser. Le dernier est très spectaculaire mais c'est aussi bien défendu par Krépin qui bloque le premier poteau. C'est super d'aider l'équipe et de repartir avec trois points importants.
Philipp KöhnSur ses trois arrêts

Il repousse d’abord sur sa ligne une puissante tentative d’Arthur Theate (80e), avant de capter une tête d’Amine Gouiri à son premier poteau (90e) et d’être l’auteur d’une claquette monumentale pour empêcher la frappe de Mahamadou Nagida de terminer dans sa lucarne (90+2e). Bravo Youssouf et Philipp ! 👏

*Télécharge l’AS Monaco App pour ne rien rater ! (disponible sur Google Play et l’Apple Store)


🏆 Récapitulatif MVP 2023-2024

Phase aller :

Rise. Risk. Repeat.