Fermer
AS Monaco App 13 mai 2024, 16:57

Youssouf Fofana MVP de la victoire à Montpellier, qualificative pour la C1

Youssouf Fofana MVP de la victoire à Montpellier, qualificative pour la C1
Buteur pour creuser l’écart lors du succès contre Montpellier au stade de la Mosson (0-2), Youssouf Fofana a donc logiquement été désigné homme du match sur l’AS Monaco App.

Un nouveau match de patron ! Seul à son poste de numéro 6, Youssouf Fofana a réédité ses dernières bonnes performances qui lui ont valu d’être MVP contre Lorient et Lille. Présent tant bien en attaque qu’en défense, l’international français s’est adjugé le but du break dans ce match (0-2) et permet ainsi à l’AS Monaco de retrouver les phases de poules de la Ligue des Champions !

Youssouf est l’un des joueurs clés de cette équipe qui nous a permis de nous qualifier pour la Ligue des Champions. [...] Même si au début de la saison il avait quelques difficultés, il a fait une saison fantastique. Parfois il peut faire encore mieux et il le sait ! Donc je suis très content qu’il ait pu marquer ce deuxième but car il a vraiment progressé ces dernières semaines.
Adi HütterSur Youssouf Fofana

Une solidité défensive au premier plan

Mais avant ce but décisif, il fallait rester sérieux face à cette équipe de Montpellier qui a su tenir les Rouge et Blanc en échec pendant les 45 premières minutes. Pour autant les Héraultais, quant à eux, n’ont pas trouvé la faille lors de l’intégralité de la rencontre.

Pas aidés par la très solide prestation défensive de Youssouf Fofana qui s’en sort avec deux interceptions, six duels gagnés, quatre tacles et onze ballons récupérés, soit le plus haut total du match pour ces deux dernières catégories. 

Sans oublier son importance en attaque…

Son coach l’avait assuré en conférence de presse d’avant match, Youssouf est très régulier depuis plusieurs semaines et a progressé dans sa personnalité. Un changement avec effet immédiat puisqu’il s’est mué en véritable patron du milieu de terrain, n’hésitant pas à participer aux offensives de l’AS Monaco ! Dès les premières minutes de jeu, le joueur se distingue par une frappe en dehors de la surface, captée par Dimitry Bertaud (7e), puis sur une nouvelle tentative mais cette fois-ci non cadrée (21e).

C’est ma saison la plus prolifique et je suis très content d’être là pour l’équipe. J’ai toujours essayé de répondre présent et c’est vrai qu’avec les buts et les passes décisives, c’est un plus. Après toutes ces années, c’est tant mieux que l’objectif soit atteint, mon travail est récompensé.
Youssouf Fofana Après la rencontre

Symbolisée par un quatrième but cette saison

Avant le but libérateur sur une contre attaque express qui fera mouche en quatre passes ! Après une récupération d’Eliesse Ben Seghir, ce dernier trouve Wissam Ben Yedder qui décale Maghnes Akliouche en profondeur, qui n’a plus qu’à la passer à Youssouf Fofana aux abords de la surface de réparation.

L’international français place alors un tir imparable du droit pour le gardien montpelliérain. Buteur pour la quatrième fois cette saison en Ligue 1, il confirme donc sa belle progression devant les cages, lui qui n’avait marqué qu’à cinq reprises avant le début de cet exercice 2023-2024, venant sceller le sort de cette rencontre (0-2, 65e).

Des statistiques qui jouent en sa faveur

Les trois points en poche et la qualification en Ligue des Champions actée, les Rouge et Blanc sortent de ce match en conquérant à l’image de notre milieu tricolore. On le retrouve d’ailleurs tout en haut de la fiche statistiques du côté de l’AS Monaco en termes de passes réussies dans le dernier tiers adverse (8) ainsi qu’au nombre de ballons touchés (74). 

Le doublé MVP + Équipe type !

Il est donc logique qu’il ait été plébiscité par les supporters monégasques pour remporter ce titre de MVP du match pour la quatrième fois. Avec 46% des votes sur l’AS Monaco App, il devance en effet Maghnes Akliouche (24%), passeur décisif, et Kassoum Ouattara (10%), le premier buteur du soir. Un trio de tête que l’on retrouve d’ailleurs dans l’Équipe type de la 33e journée avec une note de 7 chacun. Daghe Youss’ ! 🇲🇨


🏆 Récapitulatif MVP 2023-2024

Phase retour :

Rise. Risk. Repeat.